Replay du vendredi 16 avril 2021

ŒUFS BICOLORES FENOUIL-RADIS où comment faire aimer le fenouil ?

Des œufs cuits durs, du fenouil si parfumé, des radis si pétillants et la douceur du fromage blanc pour une belle entrée ou un plat, c’est comme on veut !

ŒUFS BICOLORES FENOUIL-RADIS
ŒUFS BICOLORES FENOUIL-RADIS © Radio France - bernard lagorce

C’est joli, c’est gouteux et même « Mon Bernard » qui n’aime pas le fenouil a adoré ! Des œufs cuits durs, du fenouil si parfumé, des radis si pétillants et la douceur du fromage blanc pour une belle entrée ou un plat, c’est comme on veut !

*Cuisson de l’œuf « dur » : faire bouillir de l’eau puis dès la première ébullition y plonger les œufs et cuire 9 min avant de les sortir et de les plonger dans de l’eau glacée, une fois les œufs complètement refroidis, ils sont prêts à être écalés et…mangés !

Pour bien écaler les œufs, il ne faut pas qu’ils sortent du réfrigérateur –d’ailleurs les œufs ne doivent jamais séjourner au réfrigérateur !-, il faut qu’ils soient plongés dans de l’eau bouillante et non pas qu’ils commencent à cuire dans de l’eau froide et qu’ils soient immédiatement refroidis dans une eau glacée (soit eau +  glaçon, soit eau placée au réfrigérateur avant utilisation) car l’eau ne doit pas devenir tiède au contact des œufs chauds ! 

Par personne :

1 œuf cuit dur*

2 c à c de fromage blanc

1 feuille de fenouil 

8 radis

Sel et poivre 

Nettoyer la feuille de fenouil et l’émincer finement. Oter les fanes et les radicelles des radis et bien les nettoyer. Ecaler l’œuf, le partager en 2 puis ôter les 2 demis jaunes. Dans le bol mixeur, placer ½ jaune, ajouter 1 c à c de fromage blanc, les radis, saler et poivrer puis mixer jusqu’à obtenir une préparation (comme une pâte) homogène. Placer cette préparation dans un bol et réserver au frais. Nettoyer le bol puis dedans placer l’autre ½ jaune d’œuf, 1 c à c de fromage blanc, le fenouil, saler et poivrer puis mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène (comme une pâte). Réserver au frais. Juste avant de servir, garnir ½ blanc d’œuf avec la préparation au fenouil et l’autre avec celle au radis. Belle cuisine à tous, régine