Replay du vendredi 4 juin 2021

POIS CHICHES en GALETTES, une recette pas « chiche » du tout !

Des pois chiches accompagnés d’oignons, rien de plus simple et comme on dit ici, ces deux-là se sont bien trouvés !

POIS CHICHES en GALETTES
POIS CHICHES en GALETTES © Radio France - bernard lagorce

POIS CHICHES en GALETTES

Pour cette recette, il est possible d’utiliser de la farine de pois chiches achetée toute prête en petite quantité car elle devient rapidement amère et de la conserver dans un bocal au réfrigérateur. Pour ceux qui possèdent un robot costaud, il est possible de faire de la farine à partir des grains secs. 

*Cuisson des pois chiches. Les laver à l’eau fraîche puis les faire tremper toute une journée en changeant l’eau 2 fois. Les égoutter puis les mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 2 hauteurs d’eau, ne pas saler, cuire 1 h. Les égoutter et les passer soit au moulin à légumes (pour ôter les peaux) soit au mixeur.

**faire macérer les oignons avec sel, poivre et huile permet une cuisson uniforme et surtout empêche les oignons de se gaver d’huile dans la poêle !

Des pois chiches accompagnés d’oignons, rien de plus simple et comme on dit ici, ces deux-là se sont bien trouvés ! 

Par personne :

4 c à s de pois chiches cuits et mixés*

Sel et poivre

1œuf battu

4à 5 c à s d’eau

1c à c d’huile pour la cuisson des galettes

2 beaux oignons pelés et émincés finement 

2 c à c d’huile pour les oignons**

Mettre les oignons dans un saladier, saler et poivrer, ajouter l’huile et bien mélanger. Laisser reposer au moins 30 min.
Pendant ce temps préparer la pâte. Dans un saladier, mettre les pois chiches, saler, poivrer et mélanger. Ajouter l’œuf, mélanger. Ajouter l’eau, mélanger pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer au moins 30 min.
Mettre les oignons dans une poêle et les cuire 10 min à feu modéré jusqu’à ce qu’ils dorent. Les laisser tiédir puis les amalgamer à la pâte. Bien mélanger. Graisser une crêpière et faire des galettes avec la pâte en cuisant chaque face 2/3 min. Servir chaud, tiède ou froid.

Belle cuisine à tous, régine