Replay du dimanche 23 mai 2021

RISOTTO aux CHAMPIGNONS, ASPERGES et MORTADELLE pour un voyage culinaire en Italie

Je vous propose ce risotto avec des champignons, des asperges vertes et une délicieuse mortadelle « corrézienne » préparée par la Boucherie Ritou, une mortadelle faite dans les règles de l’art comme la mortadelle italienne !

RISOTTO aux CHAMPIGNONS, ASPERGES et MORTADELLE
RISOTTO aux CHAMPIGNONS, ASPERGES et MORTADELLE © Radio France - bernard lagorce

RISOTTO aux CHAMPIGNONS, ASPERGES et MORTADELLE

Le risotto avec un riz rond qui va légèrement fondre à la cuisson et lui donner cet aspect et ce gout crémeux incomparable. Je vous propose ce risotto avec des champignons, des asperges vertes et une délicieuse mortadelle « corrézienne » préparée par la Boucherie Ritou, une mortadelle faite dans les règles de l’art comme la mortadelle italienne !

*Préparer les champignons de Paris. Oter la terre des pieds, les placer dans une passoire et les passer sous l’eau froide, bien les égoutter, les éponger et les émincer finement avant de prélever la quantité nécessaire.

** En ce qui concerne le risotto, contrairement à d’autres recettes avec du riz, il ne faut pas le laver avant de le cuire sinon il ne donnera pas l’effet escompté à savoir ce côté crémeux donné par l’amidon.

Par personne :

2 c à c de beurre

1 louche de champignons de Paris préparés*

12 tiges d’asperges vertes épluchées et coupées en petits morceaux

12 pointes d’asperges vertes

1 oignon épluché et émincé finement

1 c à s de vin blanc ou de vinaigre de cidre

40 cl d’eau

Sel et poivre

1 c à s d’huile

3 c à s de riz rond pour risotto**

1 c à s de crème fraîche

Facultatif 1 c à s de fromage râpé (parmesan ou autre)

2 ou 3 tranches de mortadelle

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les oignons et les champignons et les faire légèrement dorer. Ajouter les tiges d’asperges, mélanger, saler et poivrer, ajouter le vin, mélanger, ajouter l’eau, couvrir et cuire 8 min à partir de l’ébullition. Filtrer et garder le bouillon dans une casserole à feu modéré. Dans la poêle, déposer l’huile, le riz, remuer afin que chaque grain de riz soit enrobé de matière grasse, cuire en remuant jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides, ajouter le tiers du bouillon bouillant, remuer et cuire à feu doux 5 à 8 min. Verser 1 second tiers de bouillon chaud, remuer et cuire à feu doux 5 à 8 min. enfin verser le reste du bouillon chaud, remuer et cuire à feu doux 5 à 8 min. ajouter les légumes, mélanger. Ajouter la crème et le fromage, mélanger et chauffer à feu doux 5 min. Verser le risotto dans un plat chaud, dessus répartir les pointes d’asperges, déposer les tranches de mortadelle roulées sur le côté du plat et servir. Belle cuisine à tous, régine