Replay du vendredi 15 janvier 2021

SAINT JACQUES en CROUTE pour REMERCIER Jean-Luc VIGINIAT – MAÎTRE RESTAURATEUR LE MONTAUBAN à BRIVE

Pourquoi mettre les Saint Jacques en croute ? Cette croute protectrice va préserver la saveur, le moelleux des Saint Jacques.

SAINT JACQUES en CROUTE
SAINT JACQUES en CROUTE © Radio France - bernard lagorce

SAINT JACQUES en CROUTE

Pourquoi mettre les Saint Jacques en croute ? Cette croute protectrice va préserver la saveur, le moelleux des Saint Jacques. Cette recette très facile à réaliser est à déguster telles quelles chaudes, tièdes ou froides sur un lit de salade ou un lit de chou de choucroute juste vinaigré

Les coquilles bretonnes sont plus charnues que les coquilles normandes, les bretons vous diront qu’elles sont aussi plus gouteuses. Gouteuses et charnues celles de Normandie sont aussi délicieuses et parfumées.

Avant de mélanger l’œuf aux autres ingrédients, il est préférable de battre l’œuf tout seul dans l’assiette. Il est préférable de manipuler les coquilles à l’aide d’1 pince ou avec une cuillère pour ne pas les trouer (ce qui ferait sortir leurs sucs).

Par personne :

3 Saint Jacques fraîches 

1 c à s de farine + sel, poivre mélangés dans 1 assiette

1 œuf battu +1 c à s de lait+½ c à c de vinaigre de cidre mélangés dans une assiette

2 c à s d’amandes moulues+2 c à s de noix moulues réunies dans 1 assiette

De la matière grasse pour la cuisson

Rouler les coquilles dans la farine préparée puis les repêcher et les placer dans l’assiette avec le mélange œuf, lait, vinaigre, les remuer délicatement. Les sortir (à l’aide d’1 pince pour ne pas les trouer !) et les rouler dans le mélange noix amandes les laisser dans ce mélange. Chauffer la matière grasse.

Rouler à nouveau les coquilles dans le mélange et les presser avec les doigts ou 1 cuillère à soupe afin que le mélange adhère bien à la chair. Les déposer dans la poêle et les faire rouler pour qu’elles dorent uniformément. Couvercler et cuire 7 à 8 min.  Belle cuisine à tous, régine