Replay du samedi 15 mai 2021

SORBET aux FRAISES (sans sorbetière) sauce thym et menthe, un dessert aux fruits parmi tant d’autres…

Des astuces et conseils pour réaliser ce sorbet (ou d’autres) sans sorbetière. Un sorbet proposé avec une petite sauce au Thym et à la menthe, deux plantes aromatiques qui accompagnent merveilleusement les fraises mais qui peuvent être remplacées par d’autres.

SORBET aux FRAISES (sans sorbetière) sauce THYM et MENTHE
SORBET aux FRAISES (sans sorbetière) sauce THYM et MENTHE © Radio France - bernard lagorce

SORBET aux FRAISES (sans sorbetière) sauce THYM et MENTHE

Pour cette recette, 2 contraintes s’imposent : préparer fraises et sauce la veille,  quant au sorbet il doit être préparé à la dernière minute et dégusté tout de suite.

Des sorbets et des glaces sans sorbetière, c’est possible ! Pour preuve, à l’Antiquité les sorbets aux fruits des Romains, les glaces aux amandes et au miel des Grecs…

Des astuces et conseils pour réaliser ce sorbet (ou d’autres) sans sorbetière. Un sorbet proposé avec une petite sauce au Thym et à la menthe, deux plantes aromatiques qui accompagnent merveilleusement les fraises.

*Thym et menthe peuvent être remplacés par d’autres plantes aromatiques comme le basilic, la mélisse, l’estragon, etc. Chaque plante peut aussi être utilisée seule. Pour la décoction, feuilles et tiges doivent être nettoyées et ciselées. 

En ce qui concerne la sauce, ne pas s’attendre à avoir une sauce verte naturelle sauf avec un colorant !

Par personne :

8 belles fraise ou plus lavées et équeuttées

1 c à s de sucre en poudre

1c à c de jus de citron

Pour le décor,  ½ fraise et 1 feuille de menthe

Pour la sauce, 1 c à s de thym frais*

1 c à s de menthe*

15cl d’eau

1 c à c de jus de citron

2 c à s de sucre en poudre

½ c à c de crème fraîche

La veille, couper les fraises en petits morceaux et les placer dans un bocal saupoudrer avec le sucre, mélanger et placer le bocal dans le compartiment congélateur. 

La veille, pour une décoction, déposer les plantes aromatiques dans une casserole avec l’eau froide. Porter à ébullition. Baisser la flamme et laisser bouillir 5 min, éteindre et laisser refroidir (1 h afin que les parfums des plantes s’implantent dans l’eau). Filtrer, ajouter le citron et le sucre, porter à ébullition, baisser la flamme et cuire jusqu’à ce que de petites bulles, des perles, remontent à la surface. Eteindre, ajouter la crème et laisser refroidir.  

Le lendemain, sortir le bocal du congélateur et mixer immédiatement les fraises.  Façonner le sorbet obtenu en forme de dôme. Tout autour verser un peu de sauce, décorer et servir tout de suite. Belle cuisine à tous, régine