Replay du jeudi 31 décembre 2020

SOUPE APERITIVE pour la SOIREE de la SAINT SYLVESTRE

Plus qu’une soupe, cette recette est un vrai repas…de fête et en plus elle ouvre l’appétit et prépare à la digestion. Une soupe à consommer sans modération en guise d’apéritif !

SOUPE APERITIVE pour la SAINT SYLVESTRE
SOUPE APERITIVE pour la SAINT SYLVESTRE © Radio France - bernard lagorce

SOUPE APERITIVE pour la SAINT SYLVESTRE

Plus qu’une soupe, cette recette est un vrai repas…de fête !

Les carcasses de volaille étaient ce qui restait aux éleveurs après avoir vendu les manteaux des volailles. Sur les carcasses restaient quelques morceaux de viande qui une fois dorés dans la graisse devenaient de véritables merveilles ! La matière grasse utilisée peut être de la graisse de canard, du beurre ou de l’huile.

Ne pas oublier de proposer des rince-doigts – un bol d’eau tiède rempli de rondelles de citron et une petite serviette pour s’essuyer.

Pour 4 personnes :

1 carcasse de volaille partagée en morceaux + cou + ailes

1 c à c de matière grasse

Sel et poivre

Poireaux, Carottes et Navets épluchés et coupés en morceaux

2 oignons et  4 gousses d’ail  non épluchés

Des tranches de pain « de l’avant-veille »

Des tranches de fromage (tome)

Quelques feuilles de laurier.

Chauffer un faitout avec la matière grasse et y faire dorer les morceaux de carcasse + cou et les ailes. Ajouter de l’eau CHAUDE à hauteur + 2 hauteurs d’eau. Ajouter les légumes, les oignons, les ails, les feuilles de laurier, poivrer et cuire 1 h 15 à feu modéré. Saler et chauffer encore 5 min. Au moment de servir retirer carcasse et légumes, les déposer dans un plat.  Proposer le bouillon avec le pain et le fromage et selon les gouts de chacun carcasse à dépiauter avec les doigts et légumes en même temps ou après.

Belle cuisine à tous, régine