Replay du samedi 23 janvier 2021

TARTE au BROCOLI pour faire connaissance avec le chou brocoli

On prétend que ne pas aimer les brocolis est « génétique » mais il y a des recettes qui peuvent « arranger » les choses et pourquoi pas cette tarte au brocoli ?

TARTE au BROCOLI
TARTE au BROCOLI © Radio France - bernard lagorce

TARTE au BROCOLI

On prétend que ne pas aimer les brocolis est « génétique » mais il y a des recettes qui peuvent « arranger » les choses et pourquoi pas cette tarte au brocoli ? Pour cette recette, le brocoli doit être réduit en petits grains genre « semoule » il suffit donc de le mixer avec un robot ou de le « râper ».

Par personne :

1 portion de pâte brisée*

4 têtes de brocolis + 1 morceau de trognon

1 c à c de beurre ou autre matière grasse

1 c à s de crème fraîche

1oeuf battu

Sel et poivre

Facultatif, 1 pincée de graine de cumin ou autre épice

Facultatif 1 c à s de fromage râpé ou à pâte persillée dans le mélange œuf/crème

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé

Préparer la pâte selon la recette*. Pendant le temps de repos de la pâte, râper ou mixer le BROCOLI CRU. Le saler et le poivrer et laisser reposer 10 min. Chauffer la matière grasse dans une poêle, y ajouter le brocoli râpé, mélanger et cuire 5 min en remuant. Ajouter le cumin, mélanger. Laisser refroidir. Graisser le moule. Etaler la pâte sur le plan de travail, en garnir le moule. Dans un bol, mélanger crème fraîche et œuf. Saler, poivrer, ajouter le fromage et mélanger à nouveau. Verser ce mélange sur le brocoli et enfourner sans préchauffage. Cuire 35 min Th 7 (210°). Une tarte à déguster chaude, tiède ou froide. Belle cuisine à tous, régine

*PÂTE BRISEE

Il est important de ne pas pétrir la pâte sinon elle sera « dure » à la cuisson. Pour info, un moule de 28 cm est donné pour 8 personnes, à chacun de multiplier.

Par personne :

30 g de farine, 1 p de sel, 15 g de beurre ramolli, 1 c à s d’eau.

Mélanger à la fourchette farine et sel. Ajouter le beurre et l’eau et remuer. Amalgamer du bout des doigts, NE PAS PETRIR MAIS « ramasser » la pâte pour former une boule. La recouvrir d’un linge et la laisser reposer 1 h à T° ambiante avant de l’employer comme indiqué dans la recette choisie.