Replay du jeudi 22 avril 2021

TARTE FINE aux petits LEGUMES et POMELO pour mettre le pomelo en vedette !

Les légumes et pomelo sont présentés en tarte fine. La tarte fine est une tarte sans rebord qui joue le rôle d’un socle pour que la présentation soit plus festive ! Mais cette recette peut aussi se proposer telle quelle.

TARTE FINE aux petits LEGUMES et POMELO
TARTE FINE aux petits LEGUMES et POMELO © Radio France - bernard lagorce

TARTE FINE aux petits LEGUMES et POMELO

Les légumes et pamplemousse sont présentés en tarte fine. La tarte fine est une tarte sans rebord qui joue le rôle d’un socle pour que la présentation soit plus festive ! Mais cette recette peut aussi se proposer telle quelle.

* Faire une pâte brisée. Une fois reposée, préchauffer le four Th 7 (210°) puis étaler la pâte, tracer un cercle de 20 cm de diamètre (pour 1 personne), la déposer sur une plaque et afin qu’elle n’ait aucune boursouflure lors de la cuisson, dessus déposer une feuille de papier cuisson et la recouvrir d’haricots secs ou de galets prévus pour cette cuisson à blanc. Enfourner et cuire 10 min puis ôter haricots ou galets et enfourner à nouveau et cuire 5 min même Th. Le cercle doit être bien refroidi avant utilisation.

Les cercles pour tartes fines se conservent parfaitement, il est donc possible d’en faire plusieurs à la fois et de s’en servir quand on veut !

**Pak Choi, Pe-tsaï sont des choux chinois au gout à la fois doux et parfumé. Le Pe-tsaï est le plus connu, il est aussi plus gros, le choisir le plus petit possible (1/2/personne) avec des feuilles bien serrées. Le Pak choi est plus petit et aussi gustativement plus intéressant.

Par personne :

1 cercle cuit de pâte pour tarte fine *

½ pomelo 

1 petit pak choi ou ½ Pe-tsaï** ou 2 feuilles de blettes ou de carde 

1 carotte

1 oignon

1 louche de champignons de Paris

1 c à c de matière grasse (si possible du beurre clarifié)

Sel et poivre

Eplucher et/ou laver les légumes et les émincer le plus finement possible. Placer les champignons à part dans un bol, les saler et les poivrer, mélanger et les réserver. Placer les autres légumes dans un saladier, les saler et les poivrer et les réserver 10 min. pendant ce temps préparer le pomelo. Eplucher le pomelo. Dans une assiette, pour récupérer le jus, à l’aide d’un couteau ôter les parties blanches pour mettre à nu sa chair et réserver. Chauffer la matière grasse puis hors du feu, ajouter les légumes (sauf les champignons), bien mélanger afin qu’ils soient tous enrobés de matière grasse. Les cuire 8 à 10 min à feu modéré en les remuant souvent. Ajouter les champignons et la moitié de la chair du pomelo. Remuer et cuire 3 à 4 min. Il est intéressant que les champignons gardent leur croquant. Déposer les légumes sur le cercle de pâte, dessus déposer les morceaux de pomelo restant. Servir. Belle cuisine à tous, régine