Replay du samedi 28 novembre 2020

TARTELETTE aux POIREAUX SAUCE CITRON pour mettre le poireau à toutes les sauces !

Une sauce citron qui va réveiller nos amis les poireaux en leur donnant du « peps » ! A la préparation des poireaux, du fromage (à pâte persillé ou autre) ou des lardons peuvent être ajoutés.

TARTELETTES aux POIREAUX sauce CITRON
TARTELETTES aux POIREAUX sauce CITRON © Radio France - bernard Lagorce

TARTELETTES aux POIREAUX sauce CITRON

Une sauce citron qui va réveiller nos amis les poireaux en leur donnant du « peps » ! A la préparation des poireaux, du fromage (à pâte persillé ou autre) ou des lardons peuvent être ajoutés.

*Pâte brisée pour 1 tartelette de 10 cm de diamètre. 2 c à s de farine, 1 p de sel, 1 c à s de beurre fondu, ½ c à s d’eau et pour parfumer 2 pincées d’épices (et alors ne pas les mettre dans la préparation !). Pétrir ensemble du bout des doigts les ingrédients puis « ramasser » la pâte pour en faire une boule. Placer au frais avant de fariner le plan de travail et de l’étaler.

**Après avoir lavé les poireaux, les émincer très finement et pour que cela soit plus facile, utiliser un couteau à dents. Les cuire avec 2 hauteurs d’eau en portant l’eau à ébullition puis couvercler et cuire à feu modéré 15 à 20 min ou plus selon la quantité. Une fois les poireaux cuits bien les égoutter voir les presser mais ne pas jeter l’eau de cuisson, elle servira pour cuire des pâtes ou autres ou elle pourra être bue comme un bouillon. Puis faire comme indiqué dans la recette.

***Les épices facultatives peuvent être soit intégrées dans la pâte ou mélangées à la préparation de poireaux mais pas les 2 en même temps !

Par personne :

Pâte brisée pour1 tartelette de 10 cm de diamètre*

2 poireaux lavés, émincés finement et cuits**

Sel et poivre

½ c à c de crème fraîche

Facultatif 2 pincées d’épices à pain d’épices***

Pour la sauce, 1/2 c à c de beurre + 1 c à c de jus de citron

Pour graisser les moules, du beurre ou du papier sulfurisé

Préparer la pâte* et pendant qu’elle repose préparer les poireaux**. Une fois cuits, en prélever 1 louche et alors qu’ils sont encore chauds, ajouter la crème mélanger et ajuster sel et poivre, ajouter les épices*** ou les autres ingrédients (fromage ou lardons). Mélanger. Graisser les moules. Etaler la pâte et en garnir les moules. Dessus répartir les poireaux. Enfourner sans préchauffage et cuire 20 min Th 7 (210°). Pendant ce temps préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le citron, saler et poivrer légèrement puis chauffer jusqu’à épaississement. Quand la tartelette sort du four, verser la sauce chaude dessus et servir. Belle cuisine à tous, régine