Replay du vendredi 26 février 2021

PORC FLAMBE aux POIRES en visitant le salon virtuel des vins et produits des terroirs à Egletons

- Mis à jour le

De la bonne viande, des poires juteuses le tout agrémenté d’un bel Armagnac, une recette facile et vraiment gouteuse !

PORC FLAMBE aux POIRES
PORC FLAMBE aux POIRES © Radio France - bernard lagorce

PORC FLAMBE aux POIRES

De la bonne viande, des poires juteuses le tout agrémenté d’un bel Armagnac, une recette facile et vraiment gouteuse !

****Parfois FLAMBER fait peur, c’est pourtant si facile, il suffit d’avoir allumettes ou briquet à portée de main, de déboucher la bouteille avant utilisation, de laisser les flammes faire leur travail et de ne pas remuer tant qu’il y a des flammes et SURTOUT de ne pas flamber au-dessous d’une hotte aspirante en marche !

*La viande doit impérativement être à T° ambiante au moins 1h avant de la cuire. La viande sera salée et poivrée soit avant de la cuire en la réservant 10 min à T° ambiante OU salée et poivrée après cuisson – la saler et la poivrer au moment de la cuisson, la rendrait dure.

**La poire peut être remplacée par d’autres fruits de saison : pommes, pêches, abricots, prunes, oranges, clémentines, il suffira alors d’adapter la cuisson aux fruits employés.

***La cuillère à bouche est aussi appelée cuillère à dessert, son contenu est entre la cuillère à café et la cuillère à soupe.

Par personne :

150g de viande de porc détaillée en petits morceaux*

1 poire** épluchée

1 c à bouche d’Armagnac***

1 c à c de matière grasse

Sel et poivre

Dans une cocotte chauffer la matière grasse, faire dorer la viande, puis verser l’Armagnac et flamber**** la viande (sans remuer tant qu’il y a des flammes !). Dès que les flammes disparaissent remuer, couvercler et cuire 10 à 15 min. Pendant ce temps partager la poire en 8 et ôter trognon et parties dures. Ajouter les morceaux de poires dans la cocotte, saler et poivrer, remuer avec délicatesse afin que les poires prennent une belle couleur caramel et chauffer 2 à 3 min. C’est prêt, ne reste plus qu’à servir !  Belle cuisine à tous, régine