Replay du samedi 30 janvier 2021

TUBERCULES en GNOCCHIS pour cuisiner les tubercules autrement !

Qui sont les tubercules ? Pommes de terre, manioc, igname, patate douce, topinambours, crosnes, poires de terre, cerfeuil et persil tubéreux, oca du Pérou, capucine tubéreuse, Dalhia…

TUBERCULES en GNOCCHIS
TUBERCULES en GNOCCHIS © Radio France - bernard lagorce

TUBERCULES* en GNOCCHIS

Qui sont les tubercules ? Pommes de terre, manioc, igname, patate douce, topinambours, crosnes, poires de terre, cerfeuil et persil tubéreux, oca du Pérou, capucine tubéreuse, dalhia…

*Pour cette recette, j’ai utilisé des capucines tubéreuses et des Ocas du Pérou mais n’importe quel tubercule peut être utilisé.

Des légumes qui poussent sur le système racinaire de la plante dans la terre. On leur prête des « inconvénients digestifs » ? C’est vrai mais les grands-mères ont des astuces pour les réduire comme les cuire dans 2 eaux différentes avec un peu de farine d’orge, de les associer avec de la confiture et de les cuisiner en sucré/salé. 

**Comment les cuire ? Les tubercules ont souvent des petites excroissances rondes –leurs réserves nutritives- et il est difficile de les éplucher alors ne les épluchons pas ! Tout d’abord bien les laver et les brosser puis les placer dans une casserole avec de l’eau froide et un peu de farine d’orge. Porter à ébullition, puis baisser la flamme, cuire 15 min (selon leur taille). Pendant ce temps dans une autre casserole mettre de l’eau à bouillir avec du sel et un peu d’orge, les repêcher de la première casserole et les placer dans l’eau bouillante de la seconde et cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau  puisse facilement pénétrer leur chair. Ensuite les égoutter. 

***Les proposer avec une sauce au bleu, une sauce tomate, une sauce aux champignons…, une confiture de prunes, d’oranges… C’est comme on veut !

Par personne :

1 louche  de tubercules cuits** et égouttés

Facultatif, 1 c à s de farine d’orge pour la cuisson

1 louche de farine

Sel et poivre

1 c à c de beurre

Une fois cuits, gratter et ôter la peau des tubercules. Les réduire en purée, saler et poivrer. Ajouter la farine, mélanger jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante. Remplir (à moitié) une casserole d’eau, porter à ébullition puis baisser la flamme, A l’aide de cuillères, façonner des petites boules ou rouleaux, les déposer (10 à la fois selon la taille de la casserole) dans l’eau frémissante. Lorsqu’elles remontent à la surface, elles sont prêtes et sont devenues des gnocchis ! Les placer dans un plat avec un peu d’eau de cuisson. Une fois tous prêts, faire fondre le beurre dans une poêle et faire dorer les gnocchis. Les proposer avec une sauce et ou une confiture*** Belle cuisine à tous, régine.