Replay du samedi 10 octobre 2020

Un gâteau aux noisettes et au vinaigre pour cuisiner comme au temps des Gaulois !

Un gâteau à préparer la veille. Un gâteau sans œuf et sans lait, juste de la farine, du miel, de l’eau, des noisettes et du vinaigre. Un seul conseil : ne pas avoir peur de le réaliser car il est EXCELLENT !

GATEAU aux NOISETTES et au VINAIGRE comme au temps des Gaulois
GATEAU aux NOISETTES et au VINAIGRE comme au temps des Gaulois © Radio France - Bernard Lagorce

GATEAU aux NOISETTES et au VINAIGRE comme au temps des Gaulois

Un gâteau à préparer la veille. Un gâteau sans œuf et sans lait. C’est le temps de macération qui fait tout. Du temps des Gaulois la farine était grossière. Du temps des Gaulois, le miel servait à sucrer car le sucre de betterave n’était pas encore connu et le sucre de canne trop cher et pas encore « commercialisé ». Du temps des Gaulois, les noisetiers étaient dans tous les Horts (les jardins), bon nombre de plats contenaient des noisettes, elles étaient les complices des voyageurs et remplaçaient les farines. Du temps des Gaulois, le vinaigre était couramment utilisé en cuisine et notamment dans les daubes. Dans ce gâteau il aide à faire lever la pâte.

Pour un gâteau à partager :

1 bol de farine

½ bol de miel

½ bol d’eau

2 c à s de vinaigre de cidre ou de jus de citron

1 bol de noisettes décortiquées

Pour graisser 1 moule, du beurre ou du papier sulfurisé

La veille. Dans un saladier, déposer la farine, le miel, le vinaigre et l’eau. Bien amalgamer jusqu’à obtenir une pâte fluide presque liquide. Laisser reposer toute la nuit à T° ambiante.

Le lendemain. Broyer les noisettes mais ne pas les réduire en poudre. Les ajouter à la pâte, bien amalgamer en soulevant la pâte. Laisser reposer 1 h à T° ambiante. Graisser un moule et verser la pâte. Enfourner sans préchauffer le four et cuire environ 35 min Th 7. Laisser dans le four 5 min en entrouvrant la porte puis sortir et laisser refroidir sur une grille. Belle cuisine à tous, régine