Replay du dimanche 11 octobre 2020

Une soupe "CLAIRE" pour une ballade à Aixe sur Vienne avec Claire du TEMPS de VIVRE

Une soupe préparée spécialement pour Claire du TEMPS de VIVRE –librairie et plus !- à Aixe sur Vienne. Une soupe qui allie les légumes de saison, un fromage frais additionné de citron et d’épices qui amènent du PEPS !

Une soupe "CLAIRE" pour une ballade à Aixe sur Vienne avec Claire du TEMPS de VIVRE
Une soupe "CLAIRE" pour une ballade à Aixe sur Vienne avec Claire du TEMPS de VIVRE © Radio France - bernard lagorce

SOUPE « CLAIRE »

Une soupe préparée spécialement pour Claire du TEMPS de VIVRE –librairie et plus !- à Aixe sur Vienne. Une soupe qui allie les légumes de saison, un fromage frais additionné de citron et d’épices qui amèneront du PEPS ! 

*Voici la recette du Mélange d’épices façon Régine : 

4 c à c de graines d’anis vert 

1 c à c de clous de girofle

1 c à c de gingembre 

1 c à c de noix de muscade

1 c à c de cannelle

Il est conseillé de réduire les épices en poudre juste avant de les utiliser puis de les conserver dans un bocal en verre lui-même placé dans une boîte ou un papier occultant.

Par personne :

1 carotte

1 poireau

1 petit navet

1 petite pomme de terre

Sel, poivre

2 c à s de fromage frais

1 c à c de jus de citron

½ c à c de mélange d’épices façon Régine*

Eplucher, laver et émincer les légumes. Les placer dans un faitout avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. Saler, poivrer, porter à ébullition puis baisser la flamme, couvercler et cuire 30 min. Pendant ce temps, placer le fromage blanc dans un bol. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les épices, mélanger. Ajouter le citron, mélanger et réserver. Une  fois les légumes cuits, mixer. Si la soupe paraît trop épaisse ajouter un peu d’eau chaude. Ajouter 1 c à s de la préparation au fromage, bien mélanger jusqu’à ce qu’il fonde dans la soupe chaude. Si besoin, réchauffer la soupe avant de servir sans oublier de proposer le reste de la préparation au fromage. Belle cuisine à tous, régine