Replay du dimanche 4 avril 2021

VERRINE aux ASPERGES pour fêter leur arrivée !

Pour cette recette, j’ai laissé aux asperges leur gout et parfum naturel sans épices, sans autre artifice que la présence d’un œuf mais chacun peut y ajouter sa « griffe ».

VERRINE aux ASPERGES
VERRINE aux ASPERGES © Radio France - bernard lagorce

VERRINE aux ASPERGES

Pour cette recette, j’ai laissé aux asperges leur gout et parfum naturel sans épices, sans autre artifice que la présence d’un œuf mais chacun peut y ajouter sa « griffe » comme par exemple, à la pulpe d’asperges ou à l’œuf, de la mayonnaise, du fromage frais ou quelques épices comme quelques graines de cumin ou autres. 

La couleur des asperges ne dépend pas de leur variété mais de leur exposition à la lumière. 

Par personne :

8 ou 9 asperges

Sel et poivre

½ c à c de beurre

1 œuf 

Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Lorsqu’elle bout  y placer l’œuf avec délicatesse et le cuire 9 min puis le sortir et le placer dans de l’eau froide et l’en sortir lorsque l’eau est réchauffée. Le réserver. Couper les pointes d’asperges (2 cm). Couper la base des tiges jusqu’à atteindre la tendreté puis les éplucher et couper en petits tronçons. Dans une casserole porter de l’eau salée et poivrée à ébullition puis y ajouter les tronçons et dès que l’eau reprend l’ébullition cuire 5 min puis éteindre, les égoutter et les placer dans le bol mixeur et mixer jusqu’ obtenir une purée épaisse. Ajuster le sel et le poivre, mélanger et réserver. Ecaler l’œuf, séparer le blanc du jaune et mixer chacun séparément. Réserver. Dans une poêle faire fondre le beurre et y faire dorer rapidement les pointes d’asperges, elles doivent rester croquantes. Eteindre et réserver. Ne reste plus qu’à assembler. Dans le fond d’une verrine, répartir la moitié de la purée, dessus répartir le jaune d’œuf, dessus répartir le blanc d’œuf, dessus répartir le reste de purée puis recouvrir avec les pointes d’asperges. C’est prêt ! Placer au frais, sortir 15 min avant de servir. Belle cuisine à tous, régine