Replay du vendredi 25 septembre 2020

Les recettes de cuisine de Groland

- Mis à jour le

Ce vendredi 25 septembre 2020, France Bleu organise une grande journée inédite pour fêter ses 40 ans de proximité ! 44 stars sont invitées à partager cette journée anniversaire dans les studios des 44 stations locales de France Bleu.! 100 % d’émotions garanties ! Au Pays Basque c'est Moustic !

Jules-Édouard Moustic !
Jules-Édouard Moustic ! © Radio France - David Talec

A  France Bleu Pays Basque Jules Edouard Moustic a par exmple partagé avec nous , notre émission culinaire. 

Jules Edouard réside depuis de nombreuses années sur le Côte Basque, sa maman était Basque, très impliqué dans la vie culturelle de notre territoire Jules Edouard Moustic (de son vrai nom Christian Borde) a créée pour la chaine de Télévision Canal + « la présipauté de Groland » , un micro-état imaginaire un peu étrange peuplé de Grolandais très talentueux. De 1992 à 2018, Jules Edouard Moustic est le présentateur du journal télévisé grolandais diffusé sur Canal+

La cuisine de Moustic :

Dans l'émission parodique "Groland" animé par Jules Edouard Moustic il existait des recettes incontournables comme les bonbons au foie de veau ou l'oreille de porc à la Van Gogh. Le Chef Serge Caumont chef du restaurant "le chêne" à Itxassou s'est prêté au jeu et a imaginé leurs recettes. Moustic est amateur de pâtes et apprécie particulièrement celles de Daniel Barreix, c'est donc avec plaisir que Daniel a passé une heure gourmande avec nous. Dans la cuisine de France Bleu Pays Basque en ce jour particulier nous avons également partager le savoir faire de Jean Claude Errotabehere éleveur de poulets fermiers à Saint Martin Darrossa.

Les pâtes de Daniel Barreix

Après une expérience de 24 ans dans les process agroalimentaire (LINDT à Oloron), Daniel a décidé de se lancer dans la réalisation de pasta 100% Basque.

Daniel a décidé d'installé l'atelier "EUSKAL PASTAK" à Gotein Libarrenx  en janvier 2019 pour démarrer cette activité de fabrication de pâtes sèches, avec la volonté de proposer une gamme Bio, locale et artisanale.

Bio : pour garantir une alimentation saine impliquant des modes de production respectueux de l'environnement.

Locale : car il s'approvisionne en semoule de blé dur à moins de 200 km et il distribue ses productions dans un rayon de 100 km.

Artisanale : car l'extrusion se fait à travers des filières en bronze, qui donnent un aspect rugueux en surface de manière à bien retenir/imprégner les sauces, ainsi qu'un cycle de séchage long (18/20h) à basse température (max 50°C) pour préserver texture et qualité gustatives.

Comme Moustic vous voulez découvrir les pâtes de Daniel, sachez qu'il existe :

3 formats : Coquillette, Fusilli (torsade), Penne.

2 variétés : Nature ou semi-complet.

3 marques :

  • EUSKAL PASTAK : gamme PRO en gros conditionnements (5/7/10 kg)
  • TXALAPASTA: gamme TRADI distribuée dans les grandes et moyennes surfaces en 350/450/600 g suivant le format.
  • ABAKIA : gamme FINE, (à priori celles que Jules Edouard apprécie), distribuée en épicerie et magasins Bio en 300/400/500g suivant le format.
Mots clés: