Replay du mardi 13 avril 2021

A la rencontre des Tourteaux de Mamie à Séméac et Pau

- Mis à jour le

Le Tourteau de Mamie, c'est l'histoire d'une passion pour la pâtisserie liée à celle de la tradition. Olivier Warmoeskerken vous fait découvrir le tourteau et le gâteau à la broche aux Halles de Pau.

Un gâteau à la broche, dans la tradition des Hautes-Pyrénées, à découvrir sous les Halles de Pau avec le Tourteau de Mamie (Illustration).
Un gâteau à la broche, dans la tradition des Hautes-Pyrénées, à découvrir sous les Halles de Pau avec le Tourteau de Mamie (Illustration). © Getty

Chaque vendredi et samedi matin, sur le carreau des Halles de Pau, les gourmands ont rendez-vous avec Olivier Warmoeskerken. Cet amoureux de la pâtisserie et de la tradition y installe son stand des Tourteaux de Mamie.

La tradition est familiale pour Olivier Warmoeskerken. Et aussi longue que celle de la Bigorre, où il fabrique ses produits. Depuis Séméac, il perpétue la tradition du tourteau à l'anis, véritable institution à Pâques et pour la fête des Rameaux. Si le gâteau brioché à l'anis a traversé les siècles, il a aussi dépassé ce rendez-vous pascal pour pouvoir être dégusté tout au long de l'année.

Au fil des saisons, Olivier Warmoeskerken l'agrémente de fruits confits (par lui) et d'autres gourmandises pour lui apporter la fraîcheur estivale. Mais ce n'est pas son seul talent : des pâtisseries maisons, des viennoiseries à attendre avec impatience l'heure du goûter, et un gâteau à la broche fabriqué à l'ancienne, entre feu de cheminée et patience, autre tradition bigourdane.

Autant de raison de le retrouver aux Halles de Pau chaque vendredi et samedi, et de le découvrir dans l'émission consacrée au Tourteau de Mamie sur France Bleu Béarn Bigorre.

Mots clés: