On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Jean-Pierre et Jean-Baptiste Domec
Jean-Pierre et Jean-Baptiste Domec - Florian Levêque

Pau : les dessous d'un bon café par La Brûlerie Royale

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 48min

Le café est le deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole. Chaque jour ce sont 2,3 millions de tasses de cafés qui sont consommés dans le monde. Depuis 1929, à Pau est installée la brûlerie royale, qui propose différents cafés et torréfactions pour toutes les exigences.

La Brûlerie Royale située au 4 rue Nogué à Pau, vous propose tout au long de l'année des cafés et thés de différents pays et de torréfaction différentes.  Implantée à Pau depuis 1929, la brûlerie Royale est le lieu incontournable pour tous les amateurs de cafés. Depuis bientôt dix ans, Jean-Pierre Domec et son fils Jean-Baptiste tiennent d'une main de maître la boutique en essayant de diversifier constamment leurs gammes et de surprendre leur clientèle. Depuis peu, la Brûlerie est aussi présente aux Halles de Pau ainsi que les Mardis et Samedis sur le marché de Nay. 

L'amour du bon café 

Machine à café - Aucun(e)
Machine à café - Florian Levêque

La brûlerie royale propose tout au long de l'année à ses clients une douzaine de cafés tous différents par leurs arômes. Parmi les produits stars de la boutique : des cafés d'Ethiopie, du Nicaragua, Saint-Dominigue ou encore du Mexique. La Brûlerie Royale propose aussi bien des cafés doux que des cafés corsés, mais aussi des thés des quatre coins du monde pour que tout le monde s'y retrouve.

La Torréfaction Késako ?

Le mot torréfaction est très répandu, mais peu savent réellement ce que cela signifie, selon Jean-Pierre Domec. La torréfaction est le fait de griller un produit, ici le café pour en libéré tous les arômes. La brûlerie Royale s'applique à torréfier le café de manière quotidienne avec un procédé précis. Le café une fois importé est grillé (torréfié) par tranche de 35 kg pendant une trentaine de minutes à une température atteignant les 190° pour déshydrater le grain et ainsi libérer les parfums du café.

Les capsules que l'on trouve dans les grandes surfaces ce n'est pas du bon café

A la question que pensez-vous des capsules de cafés que l'on trouve dans le commerce, Jean-Pierre Domec et son fils Jean-Baptiste sont formels, ce n'est pas du bon café. "Le café proposé dans les capsules est souvent torréfié deux ans avant d'être mis dans les fameuses capsules, ce qui enlève donc tout son goût". 90% des capsules présentes en grandes surfaces contiennent des produits chimiques, toujours selon Jean-Pierre. Le duo de torréfacteur Palois n'est pas dupe est sait que le public privilégie les capsules pour leurs prix : près de 0,30 centimes la capsule. Mais pour eux, le café en grain est moins cher. Le goût est plus prononcé. La tasse de café en grain reviendrait en réalité à 0,12 centimes et serait donc moins cher et meilleur que le café en capsules des grandes enseignes.

  - Getty
© Getty

Un noël aromatisé 

Pour les fêtes de fin d'année , la Brûlerie Royale vous propose notamment des calendriers de l'avent avec 24 thés du monde entier. De nombreuses machines à café et de nombreux café vous sont proposés. Vous pouvez aussi venir assister à la torréfaction en direct en vous rendant dans la boutique. Pour Noël, tous les produits sont à retrouver dans leur boutique au 4 rue Nogué à Pau, ainsi qu'aux Halles de Pau et sur le Marché de Nay.