Replay du jeudi 25 juin 2020

Bournos : les myrtilles sont déjà la avec 15 jours d'avance

C'est dans un contexte particulier qu'arrivent les myrtilles cette année. Les premières myrtilles sont déjà là et vous pouvez venir les cueillir à Bournos du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Les myrtilles sont déja
Les myrtilles sont déja © Getty - Westend61

Chaque année au début du mois de juillet a lieu la traditionnelle fête de la Myrtille à Bournos. En raison du contexte de crise sanitaire dans lequel nous sommes depuis plusieurs mois, la fête de la myrtille n'aura pas lieu cette année. En revanche, une animation sera proposée le week-end du 12 et 13 septembre. Malgré la crise que nous traversons et les quasi deux mois de confinement que nous avons traversé, les myrtilles ne se sont pas confinées et ont même démarré avec 15 jours d'avance par rapport à l'an passé. 

Si vous souhaitez déguster les myrtilles de Sandrine Barus, vous pouvez venir les récolter directement sur l'exploitation. Pour cela, il vous faudra venir avec un panier. Les propriétaires vous diront où aller ramasser les myrtilles. Vous irez les récupérer directement vous même et ne paierez que ce que vous aurez pris. Un kilo de myrtilles vous reviendra à 4.80€. Vous pouvez récolter autant de myrtilles que vous le souhaitez. Pour venir faire votre cueillette à Bournos, rendez vous à la Ferme Barus du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
 

Sur l'exploitation de la Ferme Barus vous pourrez venir découvrir l'élevage de blonde d'Aquitaine. Vous pourrez acheter des colis de viandes et des steak hachés. Les produits transformés tels que la daube béarnaise ou Aixoa de veau connaissent un véritable succès auprès des visiteurs. Les fruits sont eux aussi à l'honneur avec un coulis de myrtilles mais aussi des figues transformées en douceur. 

Les canards sont aussi à l'honneur sur l'exploitation avec 150 canards présents. Des foies gras sont disponibles, des magrets et des manchons. Vous pourrez la encore vous approvisionner directement sur la ferme.

Les Muffins à la Myrtille de Sandrine Barus

Sandrine Barus vous propose de faire vos muffins directement chez vous. Pour cela, prenez 250g de myrtilles fraîches, 140g de sucre, 25g de beurre, 1 œuf, 125ml de lait, 230g de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de levure. 

  • Commencez par préchauffer le four à 180°c
  • Mélangez le beurre préalablement fondu avec le lait et l'oeuf dans un récipient
  • Dans un autre récipient mélangez le sucre, la farine, le sel et la levure.
  • Mélangez les deux plats en un seul
  • Ajoutez-y les myrtilles et mélangez délicatement
  • Remplissez les moules à Muffins 
  • Faites cuire les muffins 25 minutes au four