Replay du mercredi 5 août 2020

Casteide-Candau : les glaces "Les Givrés des Prés" élaborées à partir de lait de ferme biologique

- Mis à jour le

Des vaches, du bon lait et des produits de qualité ! Retour sur cette idée de génie née de la crise laitière de 2009 avec 3 agriculteurs gourmands, motivés et passionnés par leur métier.

Profitez de cette météo ensoleillée pour déguster les glaces fermières !
Profitez de cette météo ensoleillée pour déguster les glaces fermières ! - Les Givrés des Prés

En raison des températures estivales France Bleu Béarn a décidé de faire plaisir à vos papilles avec des glaces mais attention, de véritables glaces fermières ! Pour en savoir plus, Romain AMBRO a convié Delphine CHERITY l'une des agricultrices des Givrés des Prés à Casteide-Candau.

Une aventure née de la crise laitière de 2009 

En pleine campagne béarnaise, proche d'Arthez de Béarn et des chemins de Compostelle, "Les Givrés des Prés" ont vu le jour en 2011 sur la commune de Casteide-Candau. Ici travaillent Delphine, Laurent et Jean-Louis : trois agriculteurs associés sur un élevage de vaches laitières bio, nourries à l'herbe et aux céréales produites directement sur l'exploitation.

En 2009, alors que la crise laitière frappe l'Europe, Laurent Cherity a cette idée folle de sortir son exploitation d'une situation très difficile en fabriquant des glaces à base du lait de ses 50 vaches qu'il jetait par quantités folles !
A ses côtés, sa compagne Delphine quitte son travail dans le social pour l'épauler, rejoints également par Jean-Louis Lafitau lui-même agriculteur

Restait à convaincre le banquier pour s'équiper en matériel et transformer l'exploitation.

Delphine, Laurent et Jean-Louis : les trois "givrés" à l'origine de ce projet
Delphine, Laurent et Jean-Louis : les trois "givrés" à l'origine de ce projet - Les Givrés des Prés

Du bon lait bio' transformé en crèmes glacées 

Lors de la traite quotidienne des 50 vaches, le lait est automatiquement dirigé vers une cuve de stockage réfrigérée. Pour obtenir un mélange onctueux, l'équipe opère un judicieux mélange de lait entier et de crème auxquels sont rajoutés ensuite des jaunes d’œufs, du sucre et des parfums

Le mélange est ensuite pasteurisé puis turbiné jusqu’à prendre une texture lisse et crémeuse à -10°C… Ensuite, le tout est placé au congélateur à -20°C.

Pour le lait qui n'est pas transformé pour les glaces, la coopérative laitière collecte, tous les 3 jours, les restes de la production laitière.

Le lait bio est transformé en crèmes glacées directement sur l'exploitation
Le lait bio est transformé en crèmes glacées directement sur l'exploitation - Les Givrés des Prés

Pour les parfums, des produits sélectionnés à moins de 50km

Les glaces sont élaborées à partir du lait bio de la ferme mais toute l'équipe attache de l'importance à la sélection d'ingrédients de qualité. Ainsi, la grande majorité des fruits pour constituer les parfums sont issus de productions du sud-ouest, situées à moins de 50 km de Casteide-Candau. 

Parmi les parfums proposés, vous trouverez des glaces à base :

Toutefois, l'entreprise pousse parfois l'expérience encore plus loin, sollicitée par l'imagination débordante de restaurateurs à la recherche de glaces originales pour leur dessert. Ainsi, vous pourrez peut-être déguster des glaces au goût de foin, à la moutarde, aux tomates-basilic et même au Ricard

Bref, vous l'avez compris, ces agriculteurs sont complètement givrés !

"Les Givrés des Prés" sur les routes du sud-ouest

Pour partir à votre rencontre et vous faire découvrir leurs glaces, Les Givrés des Prés possèdent un camion que vous pourrez découvrir tout l'été sur les routes du sud-ouest.

Un camion itinérant vous donne RDV sur plusieurs marchés de la région
Un camion itinérant vous donne RDV sur plusieurs marchés de la région - Les Givrés des Prés

Le camion s'arrêtera notamment ce mercredi 05 août 2020 au Marché des producteurs de pays à Arudy.  RDV place de la mairie de 18h00 à 23h00.

Des visites organisées pour découvrir l'exploitation 

Pour découvrir l'envers du décor, il est possible de visiter l'exploitation sur réservation : groupe, famille, association, centre spécialisé...  Chacun est bienvenu et la visite peut s'adapter à chaque type de public.
Il est possible de venir pique-niquer sur place à l’abri ou face aux montagnes et de déguster les glaces en dessert.

L'ADRESSE :

Les Givrés des Prés - 625 Chemin Falay - 64370 Casteide-Candau
tel : 06 79 43 35 47 (appeler au préalable)
Le SITE : http://www.givres-des-pres.fr/