Replay du jeudi 29 avril 2021

Cedric Pucheu un berger à Issor sur la route du fromage AOC- AOP Ossau-Iraty

- Mis à jour le

Cédric Pucheu est un des 170 producteurs fermiers de fromage Ossau-Iraty à la fois AOC et AOP. La ferme est installée à Issor mais à la mi-juin tout le monde monte en estive. Cédric Pucheu nous parle sa passion et de son village dont il est le maire. Il a plus de brebis que de concitoyens !

Les fromages de la Ferme Récébire dans le saloir !
Les fromages de la Ferme Récébire dans le saloir ! - Cedric Pucheu

D'abord agriculteur et berger avant d'être maire de son village Issor dans le haut-Béarn. Il aime à dire qu'il a plus de brebis que de concitoyens, 315 brebis exactement contre 250 habitants. Faire partie d'une appellation est vraiment un plus, cela donne une belle représentation du département du pays Basque comme du Béarn une belle identité affichée. Pour le consommateur avoir un produit AOC ou AOP ou les 2 comme le fromage Ossau-Iraty est un gage de qualité.

Le 15 juin les 350 brebis et tous les animaux montent en estives à la Pierre-St-Martin en tête Cédric Pucheu aidé par ses 2 Patou et de son Border-Colley

Cédric Pucheu accueille tout au long de l'année des visiteurs à la ferme pour montrer et expliquer son travail sur rendez-vous et tous les jours du 20 juin au 15 août date de la fin de fabrication de l'AOP. Notre berger nous fait visiter sa cabane à La Pierre-St-Martin. Un moment de partage et de découverte à travers les goûts différents de ce fromage Ossau-Iraty qui continu à séduire les gourmands. Le fromage d'estive est délicat et diffèrent d'un berger à l'autre. D'après Cédric Pucheu les brebis ont une horloge dans la tête et savent que la date de la montée en estive est proche.

Mots clés: