Replay du jeudi 9 juillet 2020

Gardères : La Maison Théas à l'heure de l'apéro

- Mis à jour le

Même l'été, il est important de se faire plaisir avec des produits du terroir, de chez nous. Pour vos longues soirées, la Maison Théas vous propose toute une gamme de rillettes, et de saucissons qui se marieront parfaitement avec un bon verre de Jurançon.

Les produits de la ferme en direct
Les produits de la ferme en direct © Radio France - Florian Levêque

C'est dans une ferme des Hautes-Pyrénées, à Gardères que la Maison Théas est implantée. Ici on y retrouve aussi bien des céréales, que des productions animalières. Les produits proposés sur l'exploitation sont issus pour la majeure partie d'entre eux des différents élevages de la famille Théas. On y retrouve de nombreux produits du terroir : Foie gras de canard, confits, rillettes, mais aussi des produits préparés comme de la garbure, du coq au vin et autres plats tout aussi délicieux. Les canards sont gavés avec du maïs en grain tout au long de l'année. Les produits sont cuisinés sans colorant, ni conservateur, ni sucre et vous sont proposés dans les boutiques de la région et dans le magasin "la ferme en direct" à Lourdes. 

Pour l'été, la Maison Théas vous propose des spécialités parfaites pour vos apéros, comme du saucisson de canard ou du magret séché au poivre. En salade, dans vos gaspachos ou encore en tapas les préparations de la Famille Théas sont à découvrir de toute urgence. Vous pourrez aussi dévorer les préparations de Brice avec un verre de Jurançon.

Les Caves de Gan à Jurançon vous accueillent

Vous pouvez tout au long de l'été visiter les caves de Jurançon à Gan et découvrir le travail de ceux qui font le vin de votre région. vous découvrirez les coulisses de la vinification des vins de notre territoire , en retraçant avec votre guide le parcours d’un grain de raisin, depuis son arrivée sur le quai de réception des vendanges jusqu’à la mise en bouteille du vin. 

Pendant votre parcours, vous découvrirez la salle des pressoirs, les cuves de fermentation, le superbe chai de vieillissement semi-enterré et son exposition de mosaïques Gallo-Romaines du 4e siècle (retrouvées dans les ruines de la villa romaine du Pont d’Oly située sur la commune de Jurançon). La visite s'achève évidemment par une dégustation de  vins de Jurançon et de Béarn accompagnés de produits du terroir. En fin de visite, il vous sera possible d'acheter du vin pour vos soirées d'été avec votre famille ou vos amis. 

La journée portes ouvertes c'est  ce lundi 13 juillet au 53, avenue Henri IV à Gan. France Bleu Béarn vous fera vivre tout au long de la journée cet événement particulier.