Replay du mercredi 23 décembre 2020

L'agneau de lait, produit star des fêtes de fin d'année

- Mis à jour le

L'agneau de lait des Pyrénées, c'est avant tout un produit de fête, une viande de qualité synonymes de partage. Pour ces fêtes de fin d'année, et si vous changiez de la traditionnel dinde pour vous laissez tenter par un produit noble de plus en plus présent sur la table des grands chefs.

L'agneau de lait, produit de choix pour les fêtes de fin d'année
L'agneau de lait, produit de choix pour les fêtes de fin d'année © Getty - Matt Lincoln

C'est un produit de qualité qui connait un véritable succès ces dernières années. L'agneau de lait des Pyrénées est une production traditionnelle et ancestrale du Pays basque et du Béarn. Nourri exclusivement du lait de sa mère par tétée au pis, il ne reçoit aucune autre alimentation, et tout traitement sanitaire préventif ou curatif, hors homéopathie, est interdit. L’Agneau de lait de Pyrénées est un produit saisonnier uniquement disponible du 15 octobre au 15 juin, ce qui en fait un produit à la fois rare et particulier. 

Si vous souhaitez découvrir ce produit, il vous est possible d'acheter des colis de viandes directement sur le site de l'alliance ovine Basco-Béarnaise et de venir les retirer dans l'un des nombreux point de livraison proposés par les adhérents. Avec ce produit d'exception, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes pour ces fêtes de fin d'année. 

L'agneau de lait, un produit pour la nouvelle année ?

L'agneau est un produit star pour ces fêtes de fin d'année. Il se décline sous diverses formes dans de nombreuses recettes.  L'une des recettes d'agneau les plus en vogue : les fameux ris d'agneaux.  Pour réussir vos ris d'agneaux de lait caramélisé de Xabi Ibarboure du restaurant "La Table des Frères Ibarboure" à Bidart , il vous faudra : – 2kg de ris d’agneau de lait des Pyrénées, du gros sel, du sel fin, du thym, de l'huile d’olive, 20 grammes de jus d’agneau de lait des Pyrénées, 70 grammes de Xérès (vinaigre de Xérès et de la farine).Pour réaliser cette recette : 

  • Faites blanchir les ris dans de l’eau avec le thym et le sel (plonger dans une casserole d’eau bouillante et les enlever dès que l’eau recommence à frémir) Éplucher
  • saler, fariner et colorer les ris dans un sautoir avec de l’huile d’olive.
  • Quand tout est bien coloré, dégraisser puis déglacer au vinaigre de Xérès, glacer au jus d’agneau de lait des Pyrénée
Mots clés: