On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Jus de pomme et cidre de la cidrerie Béarnaise
Jus de pomme et cidre de la cidrerie Béarnaise © Radio France - Anna Luciani

Casteide Cami : A la découverte du cidre 100% Béarnais

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 55min

Depuis septembre 2016, Audrey Labrouche et Julien Hamelin mettent leur savoir faire au service de notre palais avec des jus de pommes mais aussi du cidre. Le tout est fabriqué à Casteide-Cami en Béarn dans la "Cidrerie Béarnaise".

Installés à Casteide-Cami depuis 2016, Audrey Labrouche et Julien Hamelin maîtrisent la production des jus de pommes et des cidres du début à la fin : de la fermentation à la mise en bouteille. La fermentation est totalement naturelle. Les récoltes ont lieu en novembre. Pendant deux mois, les pommes sont mises au repos pour la fermentation avec des levures naturellement présentes dans celle-ci, et du sucre, puis mise en bouteille en suivant. 

Audrey Labrouche de la cidrerie Béarnaise - Radio France
Audrey Labrouche de la cidrerie Béarnaise © Radio France - Florian Levêque

Des pommes 100% françaises

Les pommes proviennent de 3 vergers de Normandie différents. Toute les pommes ne sont pas traitées.La cidrerie Béarnaise a plantée ses propres pommiers en 2016, mais ne pourra profiter de ces pommes qu'en 2022, la cidrerie Béarnaise deviendra alors autonome à 100%. Vous pouvez visiter la cave de la Cidrerie Béarnaise, tous les mercredis et samedis de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00. Les produits sont disponibles dans une trentaine de boutiques , comme à Pyrénissime ou Aquiu à Pau. 

Mots clés