Replay du lundi 30 novembre 2020

La ferme Couet à Asson: les chèvres sont traitées comme des princesses

- Mis à jour le

La ferme Couet à Asson et ses 60 chèvres alpines. Attentionl il faut prononcer Couette sinon gare aux gros yeux de notre chevrière Eva Brouca. Il y a 3 ans, cette passionnée de chevaux se lance dans la production de fromage de chèvre au lait cru.

C'est local et délicieux
C'est local et délicieux - Ferme Couet

Il y a 3 ans Eva Brouca décide de devenir productrice de fromage de chèvre au lait cru. Notre invitée reste prudente 36 chèvres à la Ferme Couet à Asson pour commencer( 60 aujourd'hui). Après diverses formations elle se lance. D'abord Eva Brouca adore les animaux, ses chèvres sont traitées comme des princesses, elles vivent dehors ,dedans suivant les saisons. Notre chevrière est très à l'écoute de ses pensionnaires, après la tempête d'octobre dernier une partie de son toit s'est envolé du coup quelques unes de ses pensionnaires se sont taries spontanément avec le stress, pour Eva Brouca ce n'est pas grave d'ailleurs les chèvres seront toutes au repos d'ici 3 semaines. 

Des fromages de chèvre au lait cru entier à la ferme Couet (éleveur, producteur et affineur)

En 3 ans Eva Brouca a fait beaucoup d'adeptes de ses délicieux fromages de chèvre. Des crottins natures, cendrés ou agrémentés au piment béarnais de la maison Malnou, d'autres sont fourrés au confit de poivron ou confit de figue de la maison Cassandrine une trouvaille. Des buches bien sûr un peu de tomme et une nouveauté qui plait beaucoup du fromage blanc délicat et très doux. Pour débusquer ces prodigieux fromages de chèvre de la ferme Couet rendez-vous au marché de Gelos le mardi matin, le samedi matin au marché de Bordes. Aux halles de Pau à la fromagerie Alexandre et bien entendu à la ferme Couet à Asson.

Mots clés: