On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Clémentine Siadous
Clémentine Siadous - Florian Levêque

La Ferme Frady du fromage au mohair

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 50min

Spécialisée dans l'élevage de chèvres angora depuis près de 30 ans, la ferme Frady vous accueille tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00. La ferme produit du fromage et des vêtements. Deux univers dans un même lieu qui vous fera craquer vestimentairement ou culinairement.

La ferme de Frady créée par les parents de Clémentine Siadous possède une centaine de chèvres. Depuis quelques années Clémentine à repris la ferme et propose des fromages mais aussi une collection de vêtements et d'accessoires en mohair. Une cinquantaine de chèvres alpines fournissent le lait pour la fabrication des différents fromages. Le lait est prélevé sur les chèvres de février à la mi-novembre, avant que les bêtes ne soit misent au repos pour la période de gestation. Le lat est transformé en différents fromages : bûchettes, tommes, fromage frais. Clémentine propose des affinages allant de deux jours à deux mois, rendant le fromage plus corsé et plus sec. Les fromages sont vendus sur le marché de Nay, les mardis et jeudis et tous les jours dans la ferme Frady à Louvie-Juzon.

Une collection toute douce 

Mohair et fromage - Aucun(e)
Mohair et fromage - Florian Levêque

La ferme de Frady propose en plus de la partie fromage, une partie textile. Une cinquantaine de chèvre angora servent à fabriquer des vêtements et accessoires. Les chèvres sont tondues deux fois par an. La laine est envoyée à Toulouse ou elle est transformée et teintée avant d'être commercialisée. Clémentine Siadous propose aussi des vêtements en mohair de chevreaux. Seul le poil de la première tonte des bébés est conservé et ensuite transformé. Il est beaucoup plus fin mais aussi plus doux que le mohair de chèvre classique. Clémentine et d'autres producteurs ont fondé le labelLe mohair de nos chèvres pour garantir le respect de l'animal, et la fabrication française. Les articles vestimentaires sont à retrouver au marché de Noël de Bordeaux et sur leur site internet.

Retrouvez les artisans, producteurs, cuisiniers en Béarn et en Bigorre, tous les matins, en écoutant France Bleu Béarn de 10h à 11h