Replay du jeudi 7 janvier 2021

La laiterie paloise à Pau et son fromage à raclette au Jurançon

- Mis à jour le

Une très belle devanture 15 rue de la République à Pau depuis le 2 mai 2019 aux abords des halles : La Laiterie Paloise Artisan-fromager- affineur voilà la proposition. Deux jeunes garçons Joany Sanhes et Axel Bougault affinent des fromages sélectionnés méticuleusement mais ils en produisent aussi.

Quand un artisan rencontre un autre artisan de bouche ...
Quand un artisan rencontre un autre artisan de bouche ... - La Laiterie Paloise

Une fromagerie en pleine ville… mais quelle bonne idée la campagne en face des halles ! Au fil des voyages après leurs formations nos 2 compères décident de réaliser un rêve commun créer leur fromagerie pour faire des fromages avec leurs propres recettes et leur propre savoir-faire. Une véritable aventure. Le 2 mai 2020 en plein confinement la boutique atelier-cave d'affinage " La Laiterie Paloise" ouvre ses portes pour le plus grand plaisir des amateurs de bons produits laitiers de qualités. Le lait est béarnais, du lait de vache, de brebis et de chèvre transformés en plein centre ville : des yaourts, de la crème fraiche, du beurre, des fromages lactiques de chèvre, de brebis et la liste n'est pas exhaustive !

La Laiterie Paloise vient de sortir un fromage à raclette  100% béarnais au vin de Jurançon : une création 

Axel Bougault et Joany Sanhes font déjà parler d'eux , en moins d'une année elle court, elle court la rumeur gourmande. Le bouche à oreille, l'effet papillon, il ne faut jamais donner du lait à ces deux-là, tout peut arriver ! Voilà ils sortent un fromage à raclette originaire du canton du Valais en Suisse qu'ils associent  à un vin du sud de la France, on aura tout vu ! Mais quelle riche idée, quand un artisan rencontre un autre artisan … Une histoire d'amitié avec un vigneron indépendant de Monein Didier Capdevielle un passionné comme Axel et Joany. Il faut un litre de lait pour un litre de Jurançon après plusieurs essais c'est la cuvée "Originel" qui sera choisie du domaine Capdevielle une cuvée récompensée à plusieurs reprises. A goûter de toute urgence !

Mots clés: