Replay du vendredi 9 octobre 2020

La laiterie paloise, du 100% Béarn !

- Mis à jour le

Une laiterie en plein centre ville il fallait oser. Axel Bougault et Joany Sanhes viennent du monde agricole. Au programme production, vente et surtout création. La laiterie paloise est installée en face des halles de Pau, elle est ouverte depuis le 2 mai dernier.

Le petit bout (chèvre maison),bleu de Séverac(Aveyron),beaufort d'été(Savoie),crottin de chèvre frais au fenu grec (laiterie paloise)
Le petit bout (chèvre maison),bleu de Séverac(Aveyron),beaufort d'été(Savoie),crottin de chèvre frais au fenu grec (laiterie paloise) © Radio France - Isabelle Young

Axel Bougault et Joany Sanhes se sont rencontrés à l'ENIL (école nationale d'industrie laitière) de Mamirolle (très bon fromage également) en Franche-Comté. Ils viennent tous les deux du sérail car leurs parents sont des producteurs de fromage de chèvre dans le Tarn pour le 1er et producteurs de glaces fermières pour le second. Précision de taille, tous comme les fromages, les glaces sont à la vente dans leur boutique. En sortant de l'école chacun est parti de son coté consolider son savoir-faire, tout en ayant en tète une association future qu'ils ont réalisé en ouvrant début mai 2020 cette laiterie au centre de Pau.

Deux passionnants passionnés !

La laiterie paloise a cette particularité de produire du fromage comme à la campagne et de nous faire profiter des meilleurs fromages de toute la France. Axel Bougault et Joany Sanhes proposent déjà 11 recettes de fromage à base de lait de vache bio, lait de brebis et de chèvre du 100% béarnais ça va sans dire ! Nous avons gouté des produits que nous qualifierons d'hors normes, on ne se trompe pas beaucoup quand on sait que déjà  plusieurs chefs commandent des fromages sur mesure à nos 2 passionnés.
La laiterie paloise c'est en face des halles de Pau, 15 rue de la république.

Mots clés: