Replay du lundi 21 décembre 2020

La ruche qui dit oui, une association de producteurs prés de chez vous

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Surveillez son alimentation c'est important on le sait. Mais pour aller plus loin dans cette démarche de plus en plus de monde se tourne vers les produits locaux, pour avoir une trace de la provenance et donc de la qualité. Depuis bientôt 10 ans la ruche qui dit oui vous propose cela.

La Ruche qui dit oui, la solution pour manger local
La Ruche qui dit oui, la solution pour manger local © Getty - Maskot

C'est en 2011 qu'a débuté l'aventure de "La ruche qui dit Oui" à Fauga, dans la banlieue Toulousaine. Près de 10 ans après la première ruche crée, plus de 10 000 Producteurs sont actifs et plus de 210 000 Membres commandent régulièrement en Europe ! Aujourd’hui la famille des Ruches témoigne d’une formidable émulation sociale et de l’énergie de tous ceux qui repensent leur façon de produire et de consommer. 

La Ruche qui dit Oui! est un service web qui donne des ailes aux circuits courts. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.  A Pau, comme à Oloron des ruches existent depuis quelques années. Les acheteurs se rendent simplement sur le site de la ruche qui dit oui choisisse un point de retrait proche de chez eux, font leurs achat en ligne, règle leurs achats et viennent retirer leurs produits locaux les jours de retrait.  Cette initiative permet à tous de profiter de produits locaux. Il suffit simplement de faire vos achats en ligne comme dans un drive classique, la différence est notable. Ici vous savez d'ou viennent les produits. 

Dans une Ruche, le producteur fixe librement son prix de vente et paye des frais de service qui correspondent à 20 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service.  

Pour résumer :  

  • Premièrement, un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans un café, une salle de spectacle, une école, un centre culturel, un jardin ou une grange. Il devient le responsable de la ruche. 
  • Il contacte ensuite des producteurs dans un rayon de 250 kilomètres, qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, laitages, pain, vin, miel...
  • A côté de ça, le responsable recrute des membres qui souhaitent acheter des produits locaux. 
  • Chaque semaine, le responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux membres de sa ruche. 
  • Au préalable, chaque producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer. Les membres ont six jours pour passer commande sur le site, de façon très simple en cliquant sur les produits choisi. Pas d’obligation, pas d’abonnement : chaque Membre de la Ruche est libre de commander ou non. 
  • Chaque adhérent viens retirer ses achats les jours de retraits sur les lieux définis par le responsable de la ruche.
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