Replay du mardi 18 août 2020

Bosdarros : Un parfum d'été pour le vieux chêne

- Mis à jour le

Cela fait trente ans que la conserverie du vieux chêne est implantée à Bosdarros près de Gan. Depuis toutes ces années des Foies gras, magrets, cassoulets, ou encore garbures sont sortis des ateliers pour s'exporter chez les plus gourmets d'entre nous.

Les saucisses de l'été du vieux chêne à Bosdarros
Les saucisses de l'été du vieux chêne à Bosdarros © Radio France - Florian Levêque

Créée en 1989 par Adrienne et Daniel Mazerolles, la conserverie du vieux chêne est devenue une institution dans le domaine du foie gras. L'entreprise est aujourd'hui gérée par les enfants d'Adrienne et Daniel : Fabienne Superviele et Laurent Mazerolles, et accompagnée d'une quinzaine d'employés. Dans la conserverie familiale, vous retrouvez de nombreux foies gras, des pâtés, des plats préparés et un service de produits à la découpe (magrets, cœurs de canards, confits), tout ce qui fait la renommée de notre belle région. De plus, preuve que l'entreprise familiale connaît un véritable engouement de nombreux produits ont été récompensés au salon de l'agriculture de Paris ces dernières années, un foie gras à la truffe et plus récemment le foie gras mi-cuit de 400g. 

La petite entreprise familiale est devenue en quelques années une entreprise importante qui fait briller le savoir-faire et la culture du Sud-ouest dans toute la France et au delà des frontières.

Les produits stars de l'été

Pour passer au mieux cet été, la conserverie du Vieux Chêne de Bosdarros vous propose de déguster une sélection de saucisses de canard, comme des chipolatas, des merguez et des chorizos de canard au piment d'Espelette. Laurent Mazerolles vous conseille d'accompagner les différentes saucisses avec une piperade maison. Pelez les tomates (les ébouillanter quelques secondes avant pour décoller la peau plus facilement). Découpez les en dès après avoir ôter les pépins.

  • Coupez des oignons en fines lamelles et des poivrons en fines lanières.
  • Faites chauffer l'huile d'olive et faites fondre les oignons quelques minutes.
  • Ajoutez-y les poivrons et laissez-les cuire à feu doux 10 minutes environ.
  • Ajoutez ensuite des tomates et de l'ail haché, une branche de thym et quelques feuilles de laurier.
  • Salez, et ajoutez-y une pincée de piment d'Espelette et un peu de sucre en poudre.
  • Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes et servez cela avec les saucisses de la conserverie du Vieux Chêne
Mots clés: