Replay du mercredi 19 août 2020

Lasseube : A la découverte du Domaine Bordenave Coustaret

- Mis à jour le

Si vous aimez les vins de Jurançon, vous allez forcément aimer ceux du Domaine Bordenave-Coustaret sur la commune de Lasseube. L'exploitation de 6 hectares convertie en bio vous propose aussi bien des vins secs que des blancs moelleux pour tous les amoureux du vin de chez nous.

Le domaine Bordenave-Coustaret à Lasseube se dévoile
Le domaine Bordenave-Coustaret à Lasseube se dévoile © Getty - Levani Kalmaxelidze / EyeEm

Situé au cœur des coteaux de Lasseube, au sud de Pau, le domaine Bordenave-Coustaret est niché à 380 m d'altitude face à la chaîne des Pyrénées. Ici c'est avant tout une affaire de famille, plus de 7 générations de vignerons se sont succédées pour le plus grand plaisir des oenophiles du Jurançon. Conduit par le savoir-faire de ses parents et arrières grands-parents, Sébastien Bordenave baigne dans les vignes depuis son plus jeune âge. Passionné de voir un travail accompli et une réussite, il fera de cette passion, son métier. Le mariage entre la douceur, la fraîcheur, l'alcool, donne l'élégance, la dignité des grands vins au Jurançon de la famille. La rigueur, la patience, l'observation permettent à la vigne de donner les meilleurs fruits qui déborderont de saveurs et d'expressions rares. Pour cette nouvelle vendange, va figurer sur les nouvelles bouteilles, l’appellation Bio, ce qui est un gage de qualité, mais aussi le résultat de plusieurs années de bon travail pour se convertir à une agriculture saine.

Le Jurançon avant tout

Dans ce vignoble de 6 hectares, vous pouvez aussi bien déguster des Jurançon secs aux arômes sucrés et exotiques faisant penser à première vue à un vin moelleux. Ce vin plaira particulièrement à ceux qui ont du mal avec les aromes un peu amers du vin. Vous pourrez retrouver sur l'exploitation une gamme de vin moelleux, qui reste la star des vins de Jurançon avec deux types de cépages. L'Anie D'ange, moelleux est composé de 60% de gros manseng et 40% de petit manseng, ce qui en fait un vin très fruité, moelleux et frais à la fois. Une finale vive, fraîche et sucrée.

Autre moelleux disponible, vous pouvez découvrir, Lù Barou, un vin moelleux réalisé exclusivement avec du petit manseng et qui en fait un vin d'une grande richesse aromatique. Un vin ample et complexe en bouche, avec une très belle longueur. Vous pouvez retrouver tous les produits du domaine, directement sur l'exploitation au 411 chemin de Ranque à Lasseube, ou chez les vignerons indépendants du Jurançon à Lacommande.

Mots clés: