On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Les fromages et tartes de Violette Olympie
Les fromages et tartes de Violette Olympie © Radio France - Florian Levêque

Béarn : Le végétal à l'honneur avec la carotte sauvage

Diffusion du jeudi 16 janvier 2020 Durée : 41min

Violette Olympie, une paloise de 33 ans s'est lancé un pari audacieux. Devenir traiteur à domicile mais avec des produits locaux et bio. Pas de marché, ou de commerce dans un local, tout est fait grâce au bouche à oreille.

Violette Olympie est une amoureuse des bons produits. Elle décide de se lancer dans la restauration traiteur, après un voyage d'une année en Irlande ou elle pratique le woofing (celle-ci travaille dans une ferme ou une exploitation agricole en échange du logement et du couvert). Durant cette année, Violette rencontre une famille hollandaise qui va lui apprendre la cuisine bio. A son retour en France et après une petite aventure en Espagne, la jeune paloise décide d'ouvrir son entreprise de traiteur à base de produits locaux et va privilégier les produits bio. 

Des ateliers pour apprendre à consommer différemment 

Tout au long de l'année, Violette Olympie propose des ateliers pour apprendre à consommer différemment. Le but est d'apprendre à cuisiner une cuisine plus écologique, une cuisine ou l'on mange moins de viande, mais de meilleure qualité. L'idée étant de manger des produits locaux, de meilleur qualité, le tout cuisiné avec des cuissons douces. Violette propose dans ses ateliers des cours pour apprendre à cuisiner des protéines végétales (céréales), en limitant les sucres, trop présents dans notre alimentation quotidienne. Dans les ateliers à venir, le 29 janvier de 17h30 à 19h30 à la boulangerie Gaston à Pau, Violette vous apprendra à faire des fromages végétaux. Autre atelier, le 30 janvier 2020, vous pourrez apprendre à réaliser une tarte au citron, à l'orange ou au curcuma.