Replay du jeudi 22 avril 2021

Le moulin Compayrot à Doazon (64) des farines et des huiles en circuit-court

- Mis à jour le

Le moulin Compayrot à Doazon tourne depuis 2016 par la volonté de Cécile et Christian Dupouy. Une exploitation agricole qui évolue un peu plus chaque année en nous proposant des produits en circuit-court. En ce moment on ne chôme pas à Doazon.

Le colza en ce moment cette abeille se régale !
Le colza en ce moment cette abeille se régale ! - Moulin Compayrot

Au moulin Compayrot tout ce qui est transformé avec le moulin ou la presse à huile pousse sur l'exploitation en agriculture est raisonnée. Une gamme étonnante de farines (maïs, lentille verte, de blé, sarrazin) mais aussi d'huiles(  tournesol, colza), avec des huiles arrangées comme Oli Beroi idéale pour les poissons et les viandes que l'on cuit à la plancha, pour faire une marinade ça marche aussi. Certains des clients s'en servent comme vinaigrette et c'est délicieux. Que dire de la semoule de maïs excellente en polenta, comme chapelure ou pour mettre dans les crèmes.

Connaissez-vous l'huile de cameline ? Les chefs en raffolent !

En ce moment toute la famille est réquisitionnée beaucoup de choses à faire : on sème à tour de bras divers tournesol, cameline, maïs, coco noir et  haricot azuki… 2 nouveautés cette année la moutarde et le seigle. Un apiculteur vient déposer ses ruches pour polliniser tout ca et surtout produire un miel délicieux. Au moulin Compayrot on donne aussi aux visiteurs des conseils pour cuisiner ses productions comme les haricots azukis de petits haricots rouges secs que Cécile Dupouy intègre dans des brownies au chocolat, une recette a retrouver dans ce podcast !