On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Les produits de la ferme de la porte d'Aspe
Les produits de la ferme de la porte d'Aspe - Manon Lassère

Gurmençon : A la découverte des fromages bio de la ferme de la porte d'Aspe

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 41min

C'est à Gurmençon qu'est installée la ferme de la porte d'Aspe. Tout est fait dans cette exploitation, de la traite des vaches à l'affinage des fromages. Vous pouvez venir visiter la ferme, participer à la réalisation des fromages et les acheter tous les jours de la semaine de 18h00 à 21h00.

La ferme de la porte d'Aspe est installée depuis 1850 à Gurmençon. La famille Foueillassar gère d'une main de maître cette exploitation depuis le début de l'aventure. 100 hectares sont à disposition des 70 vaches de la ferme. Pierre et Christine Foueillassar et leurs 4 salariés s'occupent de tout. La traite, la production, la fabrication, et l'affinage, tout est fait de A à Z dans la ferme de la porte d'Aspe. Depuis juin 2019, la ferme est convertie au bio et propose désormais sept variétés de fromages tous différents les uns des autres. "Tout en étant bio, on arrive à conserver une productivité et à créer de l'emploi", affirme Pierre Foueillassar qui devrait embaucher une cinquième personne prochainement.

Une gamme de sept fromage et bientôt plus 

Parmi les propositions laitières de la ferme de la porte d'Aspe, vous pourrez déguster "Lou Pouquet" un fromage à pâte molle au piment d’Espelette et au poivre rouge, ou encore la couronne Henri IV, une couronne de fromage idéale pour vos soirées raclette. Tous les fromages proposés sont réalisés avec du lait de vache. Dans les projets de la ferme : la vente d'huile de colza bio, de pain ou encore de pâtisseries, le tout réalisé sur l'exploitation avec le blé et le colza présent. En attendant de déguster les pâtisseries et pains de la ferme de la porte d'Aspe, vous pouvez acheter les fromages directement à la ferme route d'Agnos à Gurmençon, tous les jours de la semaine de 18h00 à 21h00, ainsi que dans la boutique Ferm'Envie située au  3 Rue Robert Agest à Bizanos et dans la boutique Sam'Market au 16 rue Montpensier à Pau.

Mots clés