On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Les fromages de chèvres d'Alexandre Salles
Les fromages de chèvres d'Alexandre Salles © Radio France - Florian Levêque

Pau : Les fromages de chèvre sont de retour

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 42min

Alexandre Salles a été formé par le célèbre fromager-affineur palois Gabriel Bachelet, et en 2005, il décide d'ouvrir son étal aux halles de Pau. Le succès ne se fera pas attendre, la fromagerie est devenue en près de 15 ans, une institution paloise.

Alexandre Salles, ancien restaurateur, a décidé de tout plaquer pour changer d'orientation. En 2003, il décide de se lancer dans le monde du fromage. C'est Gabriel Bachelet,célèbre fromager palois, qui lui apprend les fondamentaux du fromage. Aujourd’hui, 15 ans après avoir ouvert son étal dans les halles de Pau, Alexandre est devenu un crémier et fromager reconnu qui travaille principalement des fromages au lait cru de petits producteurs. Alexandre Salles, vous fait découvrir son univers au lait du mardi au samedi de 7h00 à 15h00 et le dimanche de 9h00 à 15h00 aux Halles de Pau.

Alexandre Salles dans notre studio - Radio France
Alexandre Salles dans notre studio © Radio France - FB Béarn

Le retour des chèvres 

En ce mois de février, c'est le retour du fromage de chèvre dans les étals. En provenance de Villefranque, dans le Vic-Bilh, ces fromages sont frais, et bio.  Les bouchons de Madiran (des petits crottins), des bûches, des cœurs plus ou moins affinés de chez Pierre et Annick sont à retrouver sur l'étal d'Alexandre Salles présent aux Halles de Pau. Vous pourrez aussi déguster le galet de Bigorre, un fromage plus sec, cendré, et plus affiné. 

Mots clés