On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

L'échoppe Allemande
L'échoppe Allemande - Florian Levêque

Les pains d'épices pour Noël de l'Echoppe Allemande à Pau

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 50min

C'est un voyage culinaire en Allemagne qui vous est proposé, mais à deux pas de chez vous. L'échoppe Allemande, propose tout au long de l'année des produits alimentaires importés d'Allemagne ainsi que de la décoration.

L'échoppe Allemande fêtera cette année sa quatrième année d'existence à Pau. Nadia Weiss, originaire de Nuremberg en Allemagne est la gérante de ce magasin original. Cette boutique est née après que Nadia ait fait un marché de Noël, il y a quelques année en France. Elle y a vendu de nombreuses spécialités allemandes qui ont connu un véritable succès. En 2017, après une première boutique rue des Cordeliers,  jugée trop petite, Nadia installe sa nouvelle boutique au 9 rue Nogué à Pau. De nombreuses spécialités d'outre-Rhin vous attendent dans la boutique, ainsi que des idées cadeaux et déco. Tous les plaisirs d'Allemagne, le trajet en moins.

Je veux faire découvrir les nombreuses spécialités culinaires et la culture allemande aux Palois 

Dans le magasin de Nadia Weiss, on y retrouve toute les spécialités culinaires allemandes : Des currywurst (des saucisses au curry) , des Knödel (des quenelles de pommes de terre) ou encore des Apfelstrudel (des pâtisseries à base de pommes et de cannelle). L’Allemagne est aussi connue pour être un pays maître dans le domaine de la bière avec Oktoberfest, la fête de la bière à Munich. Nadia propose aux aficionados de la bière une gamme riche et complète avec des incontournables mais aussi des breuvages originaux, comme une bière noire ou encore une autre fumée. Pour noël, l'échoppe allemande propose des bières et des pâtisseries spéciales ainsi que des plats typiques et traditionnels pour les fêtes 

Le pain d'épice, une institution allemande

  - Getty
© Getty

Chaque année, à la période de Noël fleurissent sur les étales des supermarchés et autres commerces de nombreux pains d'épices. Sa naissance remonte très loin dans l'histoire, à l'époque des anciens égyptiens, celui-ci était déjà présent. Depuis, il n'a cessé de traverser les époques et les pays. Aujourd'hui, en Allemagne à Noël, apparaissent de nombreux pains d'épices avec différents goûts (chocolat, miel, ou encore aux fruits secs). Dans l'échoppe Allemande, sont présents différents pains d'épices pour noël ainsi que des Manneles (des bonhommes en pain d'épice ou en brioche), qui devraient plaire aux petits comme aux grands gourmands.

Retrouvez les artisans, producteurs, cuisiniers en Béarn et en Bigorre, tous les matins, en écoutant France Bleu Béarn de 10h00 à 11h00