On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Les fruits des Vergers de Sainte Quitterie
Les fruits des Vergers de Sainte Quitterie © Radio France - Anna Luciani

Caubios-Loos : Les fruits délicieux des vergers de Sainte Quitterie

Diffusion du mardi 25 février 2020 Durée : 55min

Implantés sur les coteaux au nord de Pau,à Caubios-Loos. Les vergers de Sainte Quitterie vous propose toute l'année des fruits. Essentiellement composés de pommiers, de poiriers et de pêchers à l’origine, ils ont évolué au fil des années, avec notamment la plantation d’un verger de kiwis

L’histoire des Vergers de Ste Quitterie a commencé il y a trois générations. Aujourd’hui deux générations (Hervé, Anne et Marie) travaillent ensemble. Dès le mois de mai/juin, l'équipe est renforcée par l’arrivée d’ouvriers saisonniers. Dans les vergers, les tâches ne cessent de varier en fonction de la saison : taille des arbres, éclaircissage, récolte. Vous pouvez venir voir l'exploitation tout au long de l'année et participer aux différentes récoltes, pour choisir vous même les fruits que vous aller déguster.

Marie Deschazeau des Vergers de Sainte Quitterie - Radio France
Marie Deschazeau des Vergers de Sainte Quitterie © Radio France - Ana Luciani

Une multitude de fruits pour une multitude de goûts

Situés à Caubios-Loos, les Vergers de Sainte Quitterie  s’étendent sur une vingtaine d’hectares partagés majoritairement entre pommiers (diverses variétés), poiriers (Harrow Sweet, President Heron) et kiwis (variété hayward) ; mais également des cerisiers, pêchers et nectariniers, nachis, feijoas, plaqueminiers (kakis) et châtaigniers. Les fruits sont en vente tout au long de l'année dans la boutique de l'exploitation "Les Fruits de la Targa". Il vous est possible de venir cueillir vous même les fruits pendant la période de récolte. 

Mots clés