Replay du mercredi 17 février 2021

Les volailles de Pierre Duplantier à Meracq des étoiles plein les plumes !

- Mis à jour le

C'est notre journée spéciale Génération Agriculteur sur le réseau France Bleu, Celui que nous recevons aujourd'hui aurait été de toute façon invité un jour ou l'autre. A Meracq près d'Arzacq Pierre Duplantier est un éleveur de volailles qui ont des étoiles dans les plumes ! Explications...

Des volailles exceptionnelles à Meracq
Des volailles exceptionnelles à Meracq © Getty - mphillips007

Pierre Duplantier vient d'une famille d'agriculteurs plus précisément producteurs de lait mais avec les quotas laitiers il fallait se diversifier. Meracq étant à la limite des Landes Pierre Duplantier rentrera dans la filière longue poulet jaune des Landes Label Rouge. Pierre Duplantier est un homme d'une humilité rare, d'abord il reconnait avoir appris son métier d'éleveur de volailles avec des techniciens extraordinaires qu'il pouvait avoir à sa disposition à l'époque.

Pierre Duplantier passe du poulet jaune des Landes à la reine des volailles et la volaille des rois : la poularde !

En 1999 Pierre Duplantier va rencontrer Arnaud Daguin ( le fils d'André une figure de la cuisine française) chef lui aussi étoilé à Biarritz très engagé sur le circuit court et les produits locaux, il va l'aider à fournir d'autres établissements. La poularde Duplantier est portée au Panthéon. Pierre Duplantier passe de la poularde et de la pintade aux cailles façon ortolan un savoir-faire unique et rare. Comme dans le film "La traversée de Paris" il va transporter dans ses valises ses volailles dans l'espoir de séduire d'autres chefs pour qu'ils voient et découvrent ses produits. Pari gagné ! Jean-François Piège va lui aussi cuisiner les sublimes volailles, Michel Sarran va craquer aussi et la liste est longue…  Bonne nouvelle nous pouvons aussi avoir sur notre table les volailles de la maison il suffit de passer commande, sur Pau la maison Duplantier est également présente chez "Ferme Envie". Pierre Duplantier a suivi le précieux conseil d'Arnaud Daguin "ce que vous faites, faites le très bien" : c'est fait.