Replay du vendredi 3 juillet 2020

Lescar : La boucherie Notre-Dame se dévoile

- Mis à jour le

La Boucherie Notre-Dame à Lescar vous accueille tous les jours du lundi au samedi. Tenue d'une main de maître par Romain Etienne, celui-ci propose des produits de qualité et aime conseiller ses clients sur des recettes à faire chez soi.

Romain Etienne nous propose ses produits riches en goût
Romain Etienne nous propose ses produits riches en goût © Radio France - Florian Levêque

Romain Etienne, parisien d'origine, s'est vu transmettre tout son savoir-faire en matière de boucherie-charcuterie par son père et son grand-père, tous deux anciens de la profession. Après avoir appris les bases, il décide de passer son CAP hippophagique à Cahors (CAP boucherie chevaline). Il travaillera une quinzaine d'années à Paris et Rungis. C'est finalement à Lescar qu'il décidera quelques années plus tard, en 2010, d'y installer son commerce, la boucherie Notre Dame Romain Etienne. Un commerce avec des produits du terroir et une qualité toujours vérifiée. 

Depuis le début du confinement, les français se sont tournés sur les producteurs locaux et de saison, ce qui est un point positif pour le boucher de Lescar. Romain Etienne, qui est aussi le président de l'association des commercants de Lescar aime rappeler qu'il est important de soutenir les producteurs locaux qui ont aussi subi la crise sanitaire. 

Romain Etienne, en vrai passionné et soucieux de la qualité de sa marchandise ne s'approvisionne qu'avec des produits locaux. Tous les animaux ont été nourris sans OGM, comme tient à le rappeler Romain. Chaque produit est sans colorant, pour ce qui est de la partie traiteur le "sans gluten" y est favorisé.

Les tenders selon Romain Etienne

Comme tous les chefs et producteurs qui passent chez nous, Romain Etienne nous livre une de ses recettes simple à faire chez vous. Prenez des blancs de poulets de chez votre boucher. Badigeonnez vos blancs de poulets d’œufs avec du sel et du poivre. Faites rouler vos blancs de poulets dans de la chapelure  et ajoutez-y un peu de piment d'Espelette. Faites cuire vos tenders à la poêle délicatement et servez vos tenders avec une salade de la région avec une petite vinaigrette maison et le tour est joué.

Mots clés: