Replay du mardi 14 juillet 2020

Lescar : le restaurant L'Arraditz et sa carte d'été

- Mis à jour le

À Lescar dans l'agglomération paloise, le restaurant d'Olivier Nicolau est une institution. L'Arraditz de son nom est un établissement chaleureux ou vous pouvez déguster une cuisine gastronomique réalisée avec des produits locaux. L'Arraditz figure dans le guide Michelin et au Gault et Millau.

Le maquereau proposé avec une déclinaison de concombres par le chef de l'Arraditz, Olivier Nicolau
Le maquereau proposé avec une déclinaison de concombres par le chef de l'Arraditz, Olivier Nicolau © Radio France - Florian Levêque

C'est une adresse bien connue des gourmets et des gourmands. L'Arraditz à Lescar est tenu d'une main de maître par Olivier Nicolau. Dans la cuisine de ce chef au parcours culinaire déjà bien rempli, vous y retrouverez que des produits locaux. Tout provient d'un rayon de 100km maximum pour rester encré sur un territoire marqué par de beaux et bons produits. Pendant le confinement, le chef a proposé des cours de cuisine par internet pour garder le contact avec ses nombreux clients. Pour cette période estivale vous pourrez venir déguster une entrée à base de maquereaux marinés dans une sauce soja avec vinaigre de riz et du piment béarnais. Le maquereau est ensuite grillé au chalumeau. Pour accompagner cette entrée, le chef Nicolau décline le concombre en gelée, ainsi qu'un sorbet au concombre, de la fleur de concombre, et une tuile de riz soufflée aux algues.

Pour cette reprise d'activité, il est important de réserver d'ores et déjà votre venue dans l'établissement du chef Nicolau par téléphone au 05 59 32 31 40. Le restaurant se situe au 2 rue Cachau à Lescar dans l'agglomération paloise.

En cuisine avec Olivier Nicolau

À vos fourneaux ! Comme chaque chef venant dans les studios de France Bleu Béarn, le chef Olivier Nicolau s'est prêté au jeu de la recette, pour que vous puissiez vous aussi vous essayer à la cuisine. Le chef Nicolau vous propose une recette à base de merlu, le fameux merlu Koskera. 

  • Pour réaliser cette recette, il vous faudra des pavés de merlus en provenance de la côte Basque. 
  • Commencez par faire cuire les merlus dans une cassolette.
  • Ajoutez-y de l'ail et des coques
  • Pour agrémenter le tout ajoutez y un peu de petits pois 
  • Mettez un peu d'huile d'olive 
  • Faites cuire le tout dans la cassolette pour libérer les différentes saveurs.