Replay du mercredi 12 août 2020

Montardon : Les légumes de saison de la Cueillette de l'aragnon

- Mis à jour le

C'est un lieu très connu et apprécié des amoureux des produits frais, locaux et de saison. La cueillette de l’Aragnon vous propose de venir ramasser vos légumes et vos fruits à Montardon et de choisir vous même ce que vous souhaitez consommer.

Les produits frais de la cueillette de l'Aragnon
Les produits frais de la cueillette de l'Aragnon © Radio France - Florian Levêque

Depuis 1993, la cueillette de l'Aragnon propose à chacun de venir récolter ses légumes. Le principe, le client arpente les allées de ces 15 hectares d'exploitations et récolte tout ce qu'il souhaite. Petite particularité, pas d'adhésion à l'année, chaque personne paye uniquement ce qu'elle récolte. Au fil des saisons, divers fruits et légumes sont proposés à la récolte à des prix avantageux. Tomates, pommes de terre, lys, framboises, groseilles, mais aussi fruits d'été attendent d'être récoltés. Alors que les fraises touchent à leur fin, les pommes commencent à faire leur apparition pour le plus grand plaisir des amateurs. Le plus de ce lieu, tout le monde devient un maraîcher le temps d'une récolte et repart avec sa cueillette. Rien n'est imposé. Jeanne Joly, l'une des gérante de l'exploitation souhaite que cette initiative puisse rapprocher le citadin de la nature, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fonctionne. De plus en plus de personnes viennent s'approvisionner directement sur cette exploitation. Il vous est aussi possible d'acheter des produits locaux dans l'épicerie présente sur l'exploitation.
À la cueillette de l'Aragnon, on ne vient pas simplement acheter ses fruits et légumes, on peut aussi participer à divers ateliers. Armand Charlot est animateur depuis près de 4 ans dans l'exploitation. Il propose de nombreux ateliers comme la découverte de plantes sauvages comestibles, l'entretien des jardins ou encore des ateliers pour apprendre à travailler des produits lacto-fermenté, qui connaissent un véritable succès.

Devenez un professionnel du coulis

Ce samedi 15 août, la cueillette de l'Aragnon vous propose d'enfiler votre tablier et de passer en cuisine pour réaliser votre meilleur coulis. Par groupe de 5 personnes vous récupérerez 10kg de tomates sur l'exploitation et réaliserez avec votre matériel le fameux coulis. Une fois la préparation terminée, les clients de la cueillette de l'Aragnon pourront goûter et départager les coulis en compétition. L'équipe gagnante remportera un bon d'achat de 50€ pour se faire plaisir sur l'exploitation. Si vous souhaitez participer, inscrivez vous en envoyant un mail à contact.cueillettedelaragnon@g mail.com 

Mots clés: