On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Morlaas : la tournée des marchés France Bleu, filet mignon de porc au foin

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 1h

Du mardi 8 au samedi 12 octobre 2019, France Bleu Béarn fait sa tournée des marchés. Ce vendredi à Morlaàs, la radio à lancé un défi à Soline Ryf, responsable de la restauration du collège de Serres-Castet : faire un repas pour 6 personnes avec 50€, et briser les à priori sur la cantine scolaire.

Le collège René Forgues de Serres-Castet propose à ses 750 élèves une éducation au goût et à la réduction du gaspillage lors de leurs passages à la cantine. Tous sont amenés à goûter les différents produits proposés par la responsable de la restauration Soline Ryf et ensuite d'indiquer, s'ils en veulent ou non. Cette initiative permet de réduire le gaspillage, de développer la curiosité et la diversité des repas des élèves. Depuis la mise en place de cette initiative, ce n'est plus 110 kilos mais 160 kilos de légumes qui sont consommés de manière quotidienne dans l'établissement. Autre initiative en faveur du "non-gaspillage", le pain non consommé n'est plus jeté mais donné aux pensionnaires d'un chenil de la région.

Le filet mignon de porc au foin revisité par Solyne Ryf 

Dans les cantines scolaires de la région, les produits sont issus de circuits court et sont ensuite travailler par les responsables de restauration avant d'être servie aux élèves. Soline Ryf propose notamment aux collégiens de son établissement une recette de filet mignon un peu particulière. Après avoir sélectionné un beau filet mignon chez son boucher, Soline le place dans la cocotte en fonte "de sa grand-mère". Une fois coloré de chaque côté, elle y ajoute quelques carottes, oignons, pommes de terre et ail , puis déglace le tout au vin blanc. Enfin, le filet mignon est recouvert de foin (trouvable en animalerie), et le tout est laissé à mijoter 45 minutes. Le foin est ensuite jeté et le filet mignon est coupé en tranches . Une recette simple mais délicieuse , alors bon appétit !