Replay du mardi 15 septembre 2020

Morlanne : L'épicerie l'Epicentre rassemble les producteurs locaux

- Mis à jour le

Une épicerie locale et fermière à découvrir avec Nicolas Langlade et Jean Marc Bedoura

L'Epicentre à Morlanne
L'Epicentre à Morlanne © Radio France - Sophie Thomas

L’Epicentre à Morlanne vous propose des produits de qualité, faits par des producteurs qui sont fiers de leur métier de paysan. Cette épicerie de producteurs a ouvert ses portes en février dernier et vous propose charcuteries, fromages, volailles, gâteaux, légumes, miel, etc...

Les valeurs de l'Epicentre

Territoire, durabilité, respect de l'environnement, tissu social, environnement, autant de critères chers au coeur des producteurs qui se sont lancés dans l'aventure de cette épicerie située au Poteau de Lanne, et ouverte le mardi de 15h30 à 19h, mais aussi les mercredis et samedis, de 09h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h.

Découvrez les différentes producteurs de l'Epicentre

  • La Voie Lactée de Nicolas Anglade
  • Les Jardins de Barate
  • Le Petit Lopin
  • Le GAEC de Jouanicot
  • Jean-Marc Bedoura

La recette des producteurs de l’Epicentre, avec les produits de l’Epicerie : Le Potimarron farci au fromage de chèvre avec ventrèche de porc noir.

Choisissez des potimarrons de petite taille, un par personne.
Décapsulez afin de curer l’intérieur et enlever les graines, mais en prenant soin de garder un maximum de chair. Plongez l’extérieur de la courge dans du gras, ou la badigeonnez les d’huile. Préparer ensuite l’appareil, avec Tartarin ou fromage frais, battu avec un œuf. Vous pouvez aussi y ajouter quelques champignons ou quelques lardons de ventrèche, ajoutez aussi une jolie tranche de lard de porc noir, quelques graines de sésame ou graines de lin toastées, et pour celles et ceux qui aiment le miel, vous pouvez en ajouter sur le dessus de la préparation, le miel caramélisera !
Recouvrez vos potimarrons avec le chapeau pendant la cuisson, quitte à les enlever au moment de déguster. Enfournez à 220°, le temps de cuisson dépend de la taille de vos courges !

Le petit plus de Nicolas Langlade ? Gravez vos courges, histoire de personnaliser votre recette, et de faire passer un petit messages à vos convives. Tous les produits sont de saison, et à retrouver à l’Epicentre.

Mots clés: