On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Coquilles Saint-Jacques et queue de boeuf braisée au topinambours et agrumes
Coquilles Saint-Jacques et queue de boeuf braisée au topinambours et agrumes © Radio France - Florian Levêque

Pau : Un repas présidentiel par le restaurant Maynats

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 43min

Les chefs Gaultier Alvarez et Jonathan Vallenari ont reçus en ce mois de janvier 2020, la visite du président de la Républiques : Emmanuel Macron. Le temps d'une soirée, les spécialités du terroir ont été proposés aux différents convives.

Le restaurant Maynats situé dans le quartier du Hédas à Pau, a connu une visite un peu particulière en ce mois de Janvier 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron et les 5 chefs d'Etats des pays du Sahel sont venues à l'occasion du G5 Sahel. Gaultier Alvarez et Jonathan Vallenari les deux chefs du restaurant ont préparé un menu d'exception pour les chefs d'Etats. Pendant une heure et demie, les plats se sont succèdes à la table, mettant en lumière un savoir-faire et un patrimoine gastronomique régional plus que riche. Pour préparer ce repas, le chef Alvarez, à du faire dans la discrétion, pour commander des produits d'exception. 

Foie gras au coing - Radio France
Foie gras au coing © Radio France - Florian Levêque

Les dessous du menu présidentiel 

Ils étaient douze autour de la table dans le parlement de Navarre, les 6 chefs de l'Etats, ainsi que le maire de Pau, François Bayrou, mais aussi les représentants des Nations-unies, de l'Europe, de l'Union africaine et de la Francophonie. Au menu de ce repas d'exception, les convives d'un soir ont dégusté en entrée, un foie gras servi avec du coing. Le repas s'est prolongé avec de la coquille Saint-Jacques et de la queue de boeuf braisée servi avec des topinambours et des agrumes. Le fromage a été fourni par Alexandre Salles présent aux Halles de Pau. Pour terminer le repas, le chef pâtissier, Jonathan Vallenari à proposé sa version du célèbre "Russe".