On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

Marie-Hélène Doussine du restaurant la parenthèse à Sévignacq-Meyracq vous propose sa recette du sauté grand-mère
Marie-Hélène Doussine du restaurant la parenthèse à Sévignacq-Meyracq vous propose sa recette du sauté grand-mère © Getty - rudisill

Sévignacq-Meyracq : le restaurant La Parenthèse propose un drive gourmand

Diffusion du vendredi 22 mai 2020 Durée : 25min

Le restaurant "La parenthèse" à Sévignacq-Meyracq propose depuis plus de 7 ans une cuisine traditionelle avec des produits frais et de la région. En attendant la réouverture de son établissement, Marie-Hélène vous propose un service de vente de plats à emporter.

C'est une aventure qui a débuté il y a 7 ans à Sévignacq-Meyracq (64) sur la route vers l'Espagne. Ce restaurant tenu d'une main de maître par Marie-Hélène Doussine, vous propose une cuisine gourmande et traditionnelle pour replonger le temps d'un instant en enfance et redécouvrir les plats de notre maman ou de notre mamie. Vous pourrez découvrir tout au long de l'année des Saint-Jacques préparées en cassolette, de la lotte, mais aussi pour les amoureux de viande, un filet mignon de porc Orloff. Dans l'établissement de Marie-Hélène, tout est fait maison avec des produits frais, de la région

Pendant le confinement et jusqu’à la réouverture du restaurant, Marie-Hélène, propose un service de drive. Chacun peut venir chercher des pizzas, du pain bagnat, des bocadillos (du pain chaud avec de la piperade et de la viande grillée ainsi que du cheddar). Le restaurant propose ce service du mardi au samedi de 11h00 à 14h00 et le soir de 18h00 à 20h00. 

Marie-Hélène vous offre des recettes à faire chez vous

Pour réaliser le jambon au cidre de Marie-Hélène  :  Prenez 4 tranches de jambon de bayonne, 4 échalotes, 25cl de cidre brut, 80g de crème fraîche épaisse.

  • Commencez par faire revenir les tranches de Jambon de Bayonne dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 
  • Mettez le jambon de côté
  • Dans la même poêle mettez les échalotes et le cidre et faite le réduire 5 minutes à feu doux.
  • Une fois la réduction faite, ajoutez-y le jambon, et la crème.
  • Laissez mijoter la préparation quelques minutes et, c'est prêt !

Pour réaliser un sauté grand-mère : Prenez un sauté de veau, faites le revenir dans de la farine et faites les revenir dans de l'huile d'olive, avec des carottes et de l'oignon. 

  • Une fois la viande dorée, recouvrez d'eau, et laissez mijoter une heure à petit feu. 
  • Ajoutez-y les champignons de paris avec la moitié du jus de la boite. 
  • Prenez une cuillère de bouillon de volaille et laissez mijoter avec de la moutarde à l'ancienne en fin de cuisson.  
  • Ajoutez y des pâtes directement dans la poêle