On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

- Florian Levêque

Monein : une 2ième édition pour la fête des jardins et de la biodiversité

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 50min

Samedi 19 octobre, de 9h00 à 18h30 a lieu la deuxième édition de la fête des jardins et de la biodiversité de Monein. Au programme, des animations pour les petits et les grands, des conférences, des ateliers, et un marché de producteurs. Tout ce qu'il faut pour apprendre et passer un bon moment.

Pour la deuxième année consécutive et après une première édition réussie qui a su attirée un peu plus d'un millier de personnes, la fête des jardins et de la biodiversité revient à Monein ce samedi. L'association "Bio Casau" qui fêtera ses deux ans cette année est à l'origine de cette manifestation. Elle propose aussi de nombreux ateliers à ses 130 adhérents tout au long de l'année parmi lesquels : des ateliers dans des potagers, des animations autour du "Zéro-déchet" et du "Zéro-Chimique", des fabrications de produits ménagers sans produits toxiques. L'association veut faire connaître des alternatives au mode de consommation actuel en faisant connaître des producteurs de proximité.

On veut que les gens qui viennent sur notre manifestation puissent trouver des alternatives aux produits industriels

La deuxième édition de la fête des jardins et de la biodiversité propose pour cette édition, encore une multitude d'animation et d'ateliers. Au programme, des conférences sur le tri des déchets, sur la permaculture, sur les abeilles de plus en plus menacées. Un marché de producteurs sera toujours présent lors de la manifestation avec des maraîchers bio, des apiculteurs, une brasserie, ou encore des fromagers eux aussi bio. Cette année une "gratifféria", une zone de gratuité permettra à ceux qui veulent déposer des objets, vêtements ou meubles qu'ils n'utilisent plus de le faire, chacun pourra aussi prendre des choses gratuitement.

L’apiculture en détresse 

  - Aucun(e)

Alain Barre, apiculteur sur la commune de Monein sera présent sur la fête des jardins et de la biodiversité, samedi 19 octobre 2019. Il proposera une conférence sur les abeilles et leurs disparitions. En un an, cet apiculteur a perdu plus de 30% de son effectif, en cause : les variations climatiques, le manque de ressource floral, la présence du varois (un acarien) qui décime les essaims où encore la forte présence du frelon asiatique. Pour information, Alain Barre possède une trentaine de ruches, qui lui fournissent un peu plus de 400 kg de miel par an. Cette année, ce même nombre de ruche n'a produit que 100 kg à cause de ces différents facteurs. L'apiculteur proposera une conférence ce samedi à 14h30 et proposera un atelier de constructions de pièges à frelons aux intéressés.