Replay du lundi 25 février 2019

Epaule d'agneau confite à l'ail avec sa sauce au Cabécou

- Mis à jour le

Viande et fromage à l'honneur avec l'agneau du Poitou-Charentes et le Cabécou du Périgord cuisinés au Salon de l'agriculture par le chef Frédéric Coiffé.

Epaule confite à l'ail avec sa sauce au Cabécou, une recette de Frédéric Coiffé
Epaule confite à l'ail avec sa sauce au Cabécou, une recette de Frédéric Coiffé © Radio France - Frédéric Fleurot

Une épaule d'agneau du Poitou-Charentes cuite au four et confite à l'ail accompagnée de sa sauce au Cabécou du Périgord, c'est la recette ce lundi proposée par le chef Frédéric Coiffé.  Cours de cuisine à suivre en vidéo depuis le stand Nouvelle-Aquitain au Salon de l'agriculture.

L'agneau du Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes est aujourd’hui la 3ème zone de production d’agneau de boucherie en France. Cette race élevée initialement pour sa production de laine a a été de plus en plus appréciée pour sa chair savoureuse.  En 2004, l'agneau du Poitou-Charentes a obtenu son IGP (Indication Géographique Protégée). Actuellement ce sont plus de 1000 éleveurs qui produisent cette viande. Né, élevé et abattu en Poitou-Charentes cet agneau est issu de races à viande (Vendéen, Texel, Charollais, Suffolk, Rouge de l’Ouest, Charmoise, île de France). L’agneau est allaité au lait maternel pendant au moins 60 jours puis nourri à partir de fourrages exclusivement produits dans la zone Poitou-Charentes et d’aliments complémentaires agréés conformes. 

Le Cabécou du Périgord

Le Cabécou est un fromage au lait entier de chèvre présenté en petits palets ronds. Protégé depuis 1992 par une marque collective et un logo, sa production à la ferme ou en fromagerie répond à un cahier des charges d’élevage et de fabrication. Ce fromage est facile à cuisiner. Il est servi chaud, soit en entrée, accompagné d’une salade, soit en plat principal. Il peut également être consommé nature à l’apéritif, nappé de noix confîtes du Périgord, de miel, de sève d’érable... En fin de repas, il a tout naturellement sa place sur le plateau de fromages !

Salon de l'agriculture, le dossier France Bleu