La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

Jean Des Cars et Bruno Ballureau cuisinent avec Jérôme Prod'Homme
Jean Des Cars et Bruno Ballureau cuisinent avec Jérôme Prod'Homme © Radio France - Régine Jessel

On cuisine avec Jean Des Cars et Bruno Ballureau au Livre sur la Place à Nancy

Diffusion du samedi 8 septembre 2018 Durée : 57min

La cuisine se prête au livre. L'écrivain historien Jean Des Cars échange avec le chef Bruno Ballureau sur le plateau de "On cuisine ensemble" avec Jérôme Prod'Homme.

Jean Des Cars est l'auteur du livre "Le hameau de la reine" qui retrace l'histoire du monde rêvé de la reine Marie-Antoinette. Bruno Ballureau est le chef de l'Institut, établissement connu à Nancy. Ils échangent à l'occasion du Livre sur la Place 2018 à Nancy, avec Jérôme Prod'Homme, non pas des recettes, mais de cuisine, de bons produits d'aujourd'hui et à travers le temps. Un bon moment où l'on apprend quelques anecdotes amusantes sur les reines d'aujourd'hui et d'hier.

"Le hameau de la reine"

Le hameau de la Reine est une dépendance du Petit Trianon située dans le parc du château de Versailles. Marie-Antoinette fabriquait ses produits elle-même. Elle cultivait ses légumes, élevait chèvres, vaches et volailles. Elle produit son lait et ses fromages. Ses produits étaient servis à la table du Roi pour les réceptions solennelles.

Elle aurait même eu le sens du marketing : elle assortissait sa chevelure de fleurs de pomme de terre alors que l'on était encore très mitigé sur les qualités du produit.