Émissions Cuisine

Du lundi au dimanche à 10h

On cuisine la Saint Jacques

Le cuisinier en pleine préparation des coquilles Saint-Jacques

La saison a débuté début octobre, c'est le moment où jamais de déguster des saint jacques fraîches. C'est Jacques Hildenbrandt, chef de l'excelsior de Nancy, qui nous donne des trucs et astuces pour bien cuisiner les saint Jacques...

On cuisine la Saint Jacques

A découvrir notamment la recette de Denis d'Housserat :

Coquilles saint jacques à la Normande. Couper des quartiers de pommes qu'on fait braiser dans une poele. On les colore. On les met autour de l'assiette. Pendant ce temps là on cuit les saint jacques dans la poele. On flambe au calvados. on les cuit peu. On déglace avec du cidre, on les met dans l'assiette, on les nappe de crème fraîche.

Jacques nous rappelait qu'on peut aussi la consommer crue. Mais attention ça doit être fait dans les 2 H maximum. Un carpaccio par exemple : on prend la noix, on la met dans un coupe oeuf et on rabat. On obtient 5 lamelles réguilières. On prend trois noix. On les dépose sur un lit d'huile d'olive vierge, on poivre on sale, on ajoute un peu de vinaigrette de betteraves rouges. on ajoute quelques noisettes. On peut badigeonner la saint Jacques avec cette vinaigrette. C'est coloré. A côté un peu de salade de mache ou des endives.

Rappelons comment on cuit la saint jacques : une poele bien chaude. Un peu de beurre très froid. On pose la saint jacques 1 minute 30 sur chaque face. elle doit être rosée. On peut déglacer au cognac.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook