Émissions Cuisine

On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

43min

On cuisine les tourtes aujourd'hui... Avec ce temps c'est normal !

Par le lundi 7 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Tourte
Tourte © Radio France - FB

Avec le retour de la fraîcheur, on a envie de plats chauds. On a aussi envie de rappeler qu'on trouve chez nous ce fromage au goût épatant : le munster géromé. On peut en faire des tas de produits, des tartiflettes, des fondues... Des idées avec Gilles Durand du restaurant "les agaves" à Nancy...

Vous avez été nombreux à nous contacter pour accomoder le munster, notamment à l'apéro et surtout en tourte... Voici donc notre recette du jour : une tourte au munster.

Les ingrédients : 350 g de pâte brisée, 200 g de pâte feuilletée,400 g de pommes de terre cuites , 200 g de munster (mais on peut en mettre un peu plus pour se faire plaisir !), 150 g de lardons, 150 g de crème fraîche et la même dose de lait, 3 oeufs, du sel du poivre et de la noix de muscade...

le procédé : d'abord préchauffez le four à 180 degrés. Ensuite :prenez un plat à bords haut. Une tourtière c'est le top.

Puis : dans un plat à tarte, étalez la pâte brisée et laissez déborder la pâte de 3 cm. Vous épluchez les pommes de terre. Vous les coupez en petits dés et vous faites la même chose avec le munster. Vous garnissez la tourte avec les pommes de terre, les petits dés et vous ajoutez les lardons.

Ensuite vous repliez la pâte pour fermer la tourte. Vous badigeonnez avec de l'oeuf. Vous faites la fameuse cheminée au centre et, surtout, vous laissez reposer deux heures dans un coin. Pendant ce temps, mélangez les 3 oeufs, le lait et la créme. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.

Au bout des deux heures, vous mettez la tourte au four pendant 5 minutes. au bout de 5 minutes, vous la retirez, pensez à baisser le thermostat pour atteindre 100 degrés. A travers la "cheminée" vous versez la "miguaine" autrement dit l'appareil fait avec les oeufs, le lait et la crème (vous avez remarqué ? c'est presque le même que pour notre quiche lorraine !)

Vous remettez la tourte au four et vous finissez par 20 minute de cuisson.

On peut servir avec une salade verte et le top c'est de faire votre vinaigrette avec un peu d'huile de noix...