Émissions Cuisine

On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

41min

On cuisine les pintades

Par le mardi 8 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Suprême de pintade aux écrevisses
Suprême de pintade aux écrevisses © Radio France

Avec Didier METZELARD notre chef, et avec Jérôme on s'est dit que ce serait pas mal de s'interresser aux pintades. Après tout c'est un produit fin et il permet de se faire plaisir, notamment en sucré salé si vous êtes fans.

A ré écouter les recettes de suprêmes de pintade, de pintades à la façon des iles, au jambon cerrano et même des pintades "bonnes femmes"

Voici la recette que nous a confiée Didier, celle de la Pintade aux truffes de Meuse !

Pour 4 personnes, il vous faut une pintade. On lève les suprêmes (les blancs) et les cuisses. On enlève la peau. On fait "raidir" dans un peu d'huile et de beurre. On ajoute une échalote ciselée.

Avec la carcasse, on va se faire un fond de volaille (ça sert toujours, on peu congeler notamment). On ajoute carottes oignons bouquet garni dans de l'eau. On cuit doucement et on "passe au chinois" pour ne garder que le jus.

Ensuite, quand on le fond de volaille et qu'on a fait raidir la pintade, on ajoute ce fond à la pintade jusqu'à mi-hauteur. On cuit tout ensemble mais on retire les blancs au bout de 15 / 20 minutes et on continue à cuire les cuisses une vingtaine de minutes. On ajoute de la crème (1 décilitre). On fait réduire de moitié. Et là, on ajoute des truffes de Lorraine qu'on a coupées en lamelles. Et même, pourquoi pas un petit coup de xérès à la dernière minute. Ou du noilly.

On peut servir avec du riz, ou des spâtzles ou même (et d'ailleurs on préfère) des pommes de terres vapeur.